Logo Chrétiens 2015

news

Les célébrations de l'Immaculée Conception *
11 décembre 2016

Les célébrations de l'Immaculée Conception

Jeudi dernier, 8 décembre, la Principauté a marqué une pause dans sa semaine pour respecter ses traditions et fêter l’Immaculée Conception. Plus de 500 personnes se sont réunies sur le Rocher en fin d’après-midi pour célébrer à la fois la fête patronale de la Cathédrale dédiée à l’Immaculée Conception, le renouvellement du “Voeu” du Prince Honoré II remerciant la Vierge Marie d’avoir libéré Monaco de l’épidémie de peste en 1632, et la fête de l’Archiconfrérie de la Miséricorde (les pénitents).

La messe, célébrée par l’Archevêque en présence du Conseiller-Ministre de l’Intérieur et des représentants communaux, a attiré de nombreux dèles dans la Cathédrale qui dévoilait ses belles decorations de Noël. La prédication du Vicaire Général a éclairé les participants sur le sens de cette fête mariale.

A la fin de l’office, tous ont marché vers la place du Palais en ordre de procession, flambeaux à la main, l’Archiconfrérie en tête suivie par les Ordres de Chevalerie très bien représentés. L’Archevêque a béni la crèche de la place et ainsi lancé l’exposition «Le Chemin des Crèches» organisée par l’association du même nom présidée par Fabienne Mourou, qui durera jusqu’au 8 janvier 2017.

La manifestation s’est achevée devant la chapelle de la Miséricorde, place de la Mairie. Le curé de la cathédrale, l’abbé Daniel Deltreuil, a ensuite convié à cette occasion à un diner festif les paroissiens et les pénitents dans une ambiance très conviviale. 

©2012/2016 Monaco Channel - Centre Catholique Communication et Culture de Monaco