EnvironnementS

news

30 septembre 2014

Le Neptune, siège écoresponsable de SBM Offshore

SBM Offshore inaugure aujourd’hui les nouveaux locaux de son Centre d’Ingénierie de Monaco, à Fontvieille.

Près de deux ans de travaux auront permis de transformer l’immeuble Le Neptune en un bâtiment ultra-moderne, entièrement repensé selon les normes environnementales les plus strictes et les principes d’aménagement les plus récents. A la clé : une empreinte environnementale particulièrement réduite et le bien-être de près de 850 salariés. 

La responsabilité sociétale et environnementale est une valeur essentielle pour SBM Offshore qui, pour la cinquième année consécutive, fait partie du prestigieux Dow Jones Sustainability Index (DJSI). La transformation du Neptune n’y a pas fait exception : depuis l’origine du projet, SBM Offshore a souhaité que les travaux de restructuration soient conformes aux exigences des standards BREEAM, le référentiel d’évaluation des performances environnementales le plus utilisé à travers le monde. SBM Offshore, le cabinet d’architecture Gabriel Viora et la société ENGECO ont mis en œuvre les dernières techniques d’isolation, d’éclairage, de climatisation ou encore de récupération d’énergie pour réduire au maximum l’empreinte environnementale du bâtiment. Ces efforts ont permis au Neptune d’obtenir le prestigieux label BREEAM « Très Bon ».

Autant que la performance environnementale du bâtiment, le bien-être des occupants a fait partie du cahier des charges initial. En amont du projet, SBM Offshore a ainsi recueilli les souhaits d’aménagement de ses salariés. L’attention toute particulière portée à l’hygiène, à la lumière et au bruit ont permis d’atteindre un niveau de confort optimal.

Bien que locataire du bâtiment, SBM Offshore en a financé les travaux de restructuration. Avec ses partenaires dans ce projet, la société a souhaité marquer son ancrage à Monaco et contribuer au développement du quartier de Fontvieille en y construisant le premier immeuble de la Principauté à être certifié BREEAM en phase exécution.

Lors de la cérémonie d’inauguration, Bruno Chabas, CEO de SBM Offshore, a déclaré :

« Je suis fier de voir le logo SBM Offshore orner l’un des plus beaux immeubles de Fontvieille. Mais je suis aussi et surtout fier de savoir que la restructuration du bâtiment a été réalisée dans le plus strict respect des principes de construction durable. Le Neptune vient d’ailleurs d’être certifié selon la méthode d’évaluation des performances environnementales la plus utilisée à travers le monde, le référentiel BREEAM. La responsabilité sociétale et environnementale est une valeur essentielle pour SBM Offshore. »

© 2013/2018 - EnvironnementS : Une chaîne coordonnée par Monaco Channel avec le Gouvernement Princier - www.gouv.mc