Fondation Prince Albert II de Monaco video - Video & News sur Monaco channel (chaîne de la Fondation Prince Albert II de Monaco)

news

Déplacement au Maroc de S.A.S. le Prince Albert II dans le cadre de la COP22 © G. Luci / Palais Princier - 16
17 novembre 2016

Déplacement au Maroc de S.A.S. le Prince Albert II dans le cadre de la COP22

S.A.S. le Prince Albert II était au Maroc du 12 au 15 novembre pour assister à la COP 22 qui a lieu cette année à Marrakech. 

Le Souverain était accompagné pour l'occasion de Mme Marie Pierre Gramaglia, Ministre de l'Equipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme, S.E M. Bernard Fautrier, Vice Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco, M.Mustapha Zine, Consul Général Honoraire ainsi que des représentants de la Direction des Affaires Internationales et de la Direction de l'Environnement. 

 

Samedi 12 Novembre, S.A.S le Prince a été accueilli par HRH la Princesse Lalla Hasnaa puis Il a prononcé le discours d'ouverture de la Journée des Océans en présence de Mme Ségolène Royal, Présidente de la COP21 

En marge des négociations, le Souverain a souhaité rappeler l'importance de l'action climatique pour préserver les océans. 

La COP22 se tient cette année dans un pays du Continent africain, particulièrement touché par les effets des changements climatiques. 

A ce jour, 106 pays ont ratifié l'accord de Paris sur le climat. 

Le Souverain a ensuite assisté à la course E Prix de Marrakech. Il était notamment accompagné par Mme Catherine NOVELLI,Sous Secretaire d'Etat américaine pour la Croissance Economique, de l'Energie et de l'Environnement, de M. Salah Eddine MEZOUAR, Ministre des Affaires Etrangère du Maroc et Président de la COP 22, de S.E M. Bernard Fautrier, Vice Président de la Fondation Prince Albert II ainsi que M, Bertrand Piccard, 

Lundi 14 novembre S.A.S le Prince Albert II a reçu en audience Mme Patricia ESPINOSA, Secrétaire Exécutif de la CCNUCC . Ils ont abordé ensemble différents sujets comme la nécessité de maintenir la dynamique politique initiée lors de la COP21, seule à même d'assurer une mise en œuvre effective de l'Accord de Paris.

Le Souverain a ensuite participé à la conférence "déchets plastiques en milieu marin " organisée au Pavillon de France.
A cette occasion, S.A.S le Prince a signé la déclaration d'intention pour le lancement de la coalition internationale pour réduire les déchets plastiques en mer. 
Monaco, la France, le Maroc , le Chili et l'Australie ont déjà rejoint cette coalition .

Mardi 15 novembre, S.A.S. le Prince Albert a été accueilli à la COP 22 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M Ban ki-Moon Secrétaire Général des Nations Unis et M. Salaheddine MEZOUAR, Président de la COP22. 

La journée du mardi 15 novembre était consacrée à l'ouverture du segment de haut niveau. 

Au cours de la matinée a été célébrée l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris en présence notamment de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M François Hollande et le Secrétaire Général M; Ban Ki Moon... 

Par la suite, l'ensemble des Chefs d'Etats et de gouvernement ont été conviés à un déjeuner au Palais royal de Marrakech. L'après-midi était consacrée aux discours nationaux. A cet égard S.A.S. Le Prince Albert II S'est exprimé au nom du groupe d'intégrité environnementale auquel Monaco appartient, aux côtés du Liechtenstein, Mexique, République de Corée et la Suisse. 

© Photos : G. Luci / Palais Princie

Déplacement au Maroc de S.A.S. le Prince Albert II dans le cadre de la COP22 © G. Luci / Palais Princier

©FPA2 - Monaco Channel - 2012/2016http://www.fpa2.com - Suivez-nous également sur Twitter : @fpa2 et Facebook : @FondationPrinceAlbertIIdeMonaco