Fondation Prince Albert II de Monaco video - Video & News sur Monaco channel (chaîne de la Fondation Prince Albert II de Monaco)

news

17 octobre 2016

Partenariat entre le Zoo de Bâle et la Fondation Prince Albert II de Monaco

Le Zoo de Bâle a organisé, samedi 15 octobre 2016, la troisième édition de son « Zolli Bâle ». Placée sous le signe de la protection des milieux marins, la manifestation s’est déroulée en présence de SAS le Prince Albert II de Monaco, dont la Fondation qui porte Son nom est dédiée à la protection de l’environnement et notamment à la sauvegarde des milieux marins. SAS le Souverain a accueilli avec beaucoup d'intérêt la création d’un futur Ozeanium à Bâle, dans le quartier Heuwaage.

 

Plus de 200 invités ont assisté, samedi 15 octobre 2016, au gala de bienfaisance organisé au restaurant du Zoo de Bâle, en coopération avec la branche Suisse de la Fondation Prince Albert II de Monaco. La Fondation qui a fêté son dixième anniversaire en juin dernier, a soutenu 370 projets, en s’engageant activement pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, à l'échelle mondiale. Le Zoo de Bâle et la Fondation Prince Albert II de Monaco ont signé, en mai 2016, un partenariat. Le Zoo de Bâle apportera une contribution financière au «Fonds Fiduciaire pour les Aires Marines Protégées de Méditerranée» de la Fondation. Ce soutien s’effectuera via le versement d’une partie du prix du ticket d’entrée du Zoo et du futur aquarium de Bâle, l’Ozeanium.

Faire connaître les écosystèmes les plus sensibles

« Je me réjouis de la collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco et de l’organisation de ce gala », a déclaré Olivier Pagan, Directeur du Zoo de Bâle. Au travers du « Fonds Fiduciaire pour les Aires Marines Protégées de Méditerranée », la Fondation s’engage pour la préservation des milieux marins protégés de Méditerranée. Depuis des années, la sauvegarde des fonds marins fait également partie des priorités du Zoo de Bâle. Un engagement que la création du futur Ozeanium, dans le quartier Heuwaage, devrait encore renforcer à l’avenir. Le financement du projet est en bonne voie: pour ce projet entièrement financé par des fonds privés, 52 millions de francs (47,5 M d’euros) ont déjà été rassemblés sur les 100 millions nécessaires (91,3 M d’euros).

« Les pays sans littoral doivent eux aussi se préoccuper des milieux marins », a indiqué le Directeur du Zoo, M. Pagan. Toutes les actions du Zoo de Bâle reposent sur le concept d'éducation à l’environnement. Le futur Ozeanium a ainsi pour objectif de faire découvrir aux visiteurs la beauté des fonds marins, mais aussi de leur faire connaître les écosystèmes sensibles et de les convaincre de la nécessité de leur protection. « A l’avenir, le Zoo de Bâle et l’Ozeanium devraient devenir un centre unique et innovant dédié à la détente, à l’éducation, à la recherche et à la protection de la nature en Suisse ».

Soutien de la Fondation du Prince Albert II de Monaco

De nombreux mécènes du Zoo de Bâle ainsi qu’une délégation de Monaco et de la Fondation Prince Albert II de Monaco, comptaient parmi les participants du gala de bienfaisance animé par Eva Nidecker, au restaurant du Zoo. La délégation était présidée par SAS le Prince Albert II de Monaco, accompagné notamment de SEM Bernard Fautrier, Vice-président de la Fondation Prince Albert II de Monaco, et de François Rumpf, le Président de la Branche Suisse de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

    « Je souhaite que ce partenariat avec le Zoo de Bâle soit pérenne. En lançant le beau projet Ozeanium, en instaurant le Franc pour la protection de la nature, cette institution d’excellence montre la voie d’une action déterminée et créative, qui passe par l’innovation et la mobilisation du public », a estimé SAS le Prince Albert II de Monaco, lors de son allocution. « Je suis certain que cette collaboration sera solide et fructueuse (…). D’ici à la fin de l’année 2016, nous aurons fi

©FPA2 - Monaco Channel - 2012/2016http://www.fpa2.com - Suivez-nous également sur Twitter : @fpa2 et Facebook : @FondationPrinceAlbertIIdeMonaco