Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

14 mars 2017

70e réunion du Comité des Correspondants permanents de l’Accord EUR-OPA risques majeurs et 30e anniversaire de l’accord EUR-OPA

© Charly Gallo - Direction de la Communication

La Principauté de Monaco accueille les 14 et 15 mars la 70e réunion des Correspondants Permanents de l’Accord EUR-OPA risques majeurs  dont elle est membre depuis 1990.

L’accord EUR-OPA est une plate-forme de coopération dans les domaines des risques liés aux catastrophes naturelles et technologiques majeures (inondation, feux de forêt, changements climatiques…) entre les pays d’Europe et du pourtour de la Méditerranée. Créé en 1987 par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, il compte aujourd’hui 25 Etats membres.

Sur un plan pratique,  une des missions les plus importantes de l’Accord a été de sensibiliser les populations en créant une « culture du risque ». Dans cette perspective les Etats membres ont développé depuis 30 ans de nombreux programme d’éducation, de formation et d’information. Une des forces principales de l’Accord est son réseau constitué de 26 centres spécialisés qui développent des projets, tant au niveau national que régional dont le but est d’améliorer la sensibilisation et la résilience des populations aux risques majeurs. A noter également que l’Accord assiste les services nationaux de Protection Civile en matière de préparation à la gestion de crise.

Le travail des représentants lors de cette 70e session s’orientera sur les problématiques suivantes :

-        Programme d’activités 2017 avec notamment une thématique consacrée aux migrants dans le contexte de la prévention et de la gestion des risques majeurs ;

-        Discussion de plan de travail 2018-2019 et indentification des priorités et activités ;

-        Election du nouveau bureau, sachant que Monaco assurait depuis 2015 la Présidence de l’Accord avec le Portugal et la République de Moldavie.

La session monégasque sera également l’occasion de fêter les 30 ans de l’Accord par une rétrospective des actions réalisées, en y  associant les différents secrétaires exécutifs qui se sont succédés à sa tête. 

Pour l'année 2016, les catastrophe naturelles (séismes, inondations, ouragans…) ont coûté plus de 158 milliards d'euros, soit quatre fois plus qu'il y a trente ans, en causant la mort de plus de 10.000 personnes. D'après la Banque Mondiale, les catastrophes  naturelles en 2016 ont entrainé une perte de 520 milliards de dollars et ont fait basculer près de 26 millions de personnes dans la pauvreté.

© 2012/2016 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc