Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

13 juillet 2017

Diplomatie – Accréditations

De gauche à droite : S.E. M. Datuk Ibrahim Abdullah, Ambassadeur de Malaisie ; S.E. M. Ismail Hakki Musa, Ambassadeur de la République de Turquie ; Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération ; S.E. M. Kristjan Andri Stefansson, Ambassadeur d’Islande et S.E. M. Alvaro De Soto, Ambassadeur du Pérou. ©Direction de la Communication / Frédéric Nebinger

Jeudi 13 juillet 2017, Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a reçu, lors d’un déjeuner organisé à l'Hôtel Hermitage, S.E. M. Datuk Ibrahim Abdullah, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Malaisie ; S.E. M. Kristjan Andri Stefansson, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Islande ; S.E. M. Alvaro De Soto, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Pérou et S.E. M. Ismail Hakki Musa, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Turquie, qui ont présenté, dans la matinée, leurs Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain.

S.E. M. Datuk Ibrahim Abdullah est nommé Sous-Directeur de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) au Ministère des Affaires Etrangères (MAE) en 1996. A partir de 1998, il occupe successivement les postes de Conseiller puis chef de Mission à l'Ambassade de Malaisie en Turquie, au Soudan et au Japon. Il devient Haut-Commissaire au Haut-Commissariat de la Malaisie au Nigeria en 2003, puis Directeur de l'OCI, en 2005. Promu Ambassadeur en 2008, il  représente son pays en Syrie et en Allemagne avant de prendre le poste secrétaire général adjoint au MAE.

Juriste de formation, S.E. M. Kristjan Andri Stefansson, est Conseiller juridique du Premier Ministre d’Islande, de 1994 à 2004, avant de devenir Ministre-Conseiller à la Direction des Affaires économiques et du Commerce extérieur du MAE. Il est promu Ambassadeur en 2005, puis est désigné Coordinateur national de l'Instrument d'aide de pré-adhésion à l'UE. A partir de 2014, il occupe les fonctions de Directeur-général des Affaires juridiques et exécutives puis de Secrétaire-général adjoint au MAE. Il est le premier Ambassadeur d'Islande accrédité à Monaco.

Diplomate de carrière depuis 1966, S.E. M. Alvaro De Soto a occupé des postes de haute direction aux Nations Unies pendant les mandats des Secrétaires Généraux Javier Pérez de Cuéliar, Boutros-Boutros-Ghali et Kofi Annan. En 1982, il est nommé Conseiller Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, dont il devient Représentant Personnel pour le processus de la paix en Amérique Centrale. En 1995, il accède au poste de Sous-Secrétaire Général pour les Affaires Politiques des Nations Unies. Il est intervenu en tant que médiateur à Chypre, et en qualité de Coordonnateur Spécial dans le processus de paix au Moyen Orient.

S.E. M. Ismail Hakki Musa est nommé Consul de Turquie à Lyon en 1994. Après avoir travaillé à la Sous-direction des Affaires économiques bilatérales au MAE en 1997, il intègre la délégation permanente de Turquie auprès des Communautés européennes en tant que Conseiller. En 2005, il est chef de Département aux Affaires administratives et financières du MAE, il devient Ministre Plénipotentiaire au sein du même Département. Il a également occupé les postes de Consul Général à Lyon, Ambassadeur en Belgique et Sous-Secrétaire d'Etat Adjoint au premier Ministre.

© 2012/2017 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc