Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

11 juin 2018

Flying Gold Cape – Opéra Garnier

© - Direction de la Communication - Charly Gallo

Depuis 2016, le Nouveau Musée National de Monaco collabore avec l’artiste britannique Celia Pym autour des collections de costumes de scène déposés par la Société des Bains de Mer au musée. Ce projet artistique intitulé The Wearing sessions  est consacré aux costumes les plus endommagés et aux fragments de tissus non inventoriés pour leur offrir une « dernière danse ». 

Flying Gold Cape consiste en une série de performances autour d’un seul artefact : une cape dorée, brodée de nombreux sequins, initialement créée par l’atelier des costumes de l’Opéra de Monte Carlo. Impliquant différentes personnes dans trois pays (Islande, Royaume-Uni et Monaco), ce projet donne aux gens l’occasion d’essayer la cape et d’éprouver le sentiment de se transformer à son contact, tout en leur donnant du plaisir à manipuler un vieux vêtement, sans crainte de l’abimer, car il peut toujours être réparé. 

Cet après-midi, ce sont les bénéficiaires de l’AMAPEI qui ont pu porter la fameuse cape dorée. Sur la scène de l’Opéra Garnier, ces « acteurs d’un jour » ont été filmés et photographiés alors que, par leurs attitudes, ils donnaient une nouvelle vie à cet artefact, restauré par l’artiste elle-même, actuellement en résidence à Monaco pour réaliser ce projet. 

Les films et photographies résultant de ces performances constitueront une œuvre de Celia Pym et seront conservés au NMNM.

© 2012/2018 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc