logo de visitmonaco - Video Monaco Channel (Chaîne Tourisme Monaco "visitmonaco)

news

Institut Pasteur
21 mars 2012

Partenariat Scientifique pour Monaco et l’institut Pasteur

Pour la première fois de son histoire, l’Institut Pasteur, créé en 1887 par Louis Pasteur, s’associe avec la Principauté de Monaco dans un partenariat scientifique à long terme:Le colloque « Environmental Changes & Impacts on Human Health »

LE COLLOQUE « ENVIRONMENTAL CHANGES & IMPACTS ON HUMAN HEALTH », QUI SE TIENDRA À MONACO LE 23 MARS 2012*, ORGANISÉ PAR L’INSTITUT PASTEUR, LE CENTRE SCIENTIFIQUE DE MONACO ET LA FONDATION PRINCE ALBERT II DE MONACO, RÉUNIRA LES MEILLEURS EXPERTS MONDIAUX POUR ÉVOQUER LES CONSÉQUENCES DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES SUR LA SANTÉ HUMAINE.

LES ENGAGEMENTS DE LONGUE DATE DE S.A.S LE PRINCE ALBERT II DE MONACO ET DE LA PRINCIPAUTÉ, EN MATIÈRE DE CHANGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX ET DE LUTTE CONTRE LES MALADIES, REJOIGNENT DÉSORMAIS LES PRÉOCCUPATIONS ET LES MISSIONS QUI SONT CELLES DE L’INSTITUT PASTEUR DEPUIS PLUS DE 120 ANS.

L’URBANISATION, LES MIGRATIONS, LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES FACILITENT LA PROLIFÉRATION DE MALADIES, CONNUES OU NOUVELLES, QUI PEUVENT SE TRANSFORMER SUBITEMENT EN PANDÉMIES.

L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ ESTIME, DANS UN RAPPORT DATÉ DE 2009, À 150 000 LE NOMBRE DE DÉCÈS SURVENANT CHAQUE ANNÉE DANS LES PAYS À FAIBLE REVENU, EN RAISON DE CETTE ÉVOLUTION ENVIRONNEMENTALE. DE TELS CONSTATS CONDUISENT À DE NOMBREUSES VOIES DE RECHERCHE ET DE RÉFLEXIONS SCIENTIFIQUES, SUR LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE NOS SOCIÉTÉS.

 CE RENDEZ-VOUS SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL A POUR OBJECTIF DE RÉPONDRE À UN BESOIN DE VISION INTÉGRÉE DES QUESTIONS DE SANTÉ ET D’ENVIRONNEMENT ET DE METTRE EN PLACE UN DIALOGUE INTERDISCIPLINAIRE ASSOCIANT CHERCHEURS EN SCIENCE BIOMÉDICALES ET SOCIALES, HISTORIENS, ÉCONOMISTES, FINANCEURS, ACTEURS ET DÉCIDEURS POLITIQUES.

UN PRIX DE 40.000 EUROS POUR

« RÉCOMPENSER LE PRÉSENT ET ENCOURAGER L’AVENIR »

AU COURS DE CET ÉVÉNEMENT, SERA REMIS POUR LA PREMIÈRE FOIS LE PRIX « PRINCE ALBERT II DE MONACO /INSTITUT PASTEUR ». CE PRIX SCIENTIFIQUE, DOTÉ DE 40.000 €, SERA DÉCERNÉ À UN CHERCHEUR AYANT APPORTÉ UNE CONTRIBUTION MAJEURE DANS LE DOMAINE DES ACTIONS ENVIRONNEMENTALES ET DE LA SANTÉ HUMAINE.

LES CANDIDATS DE TOUTES LES DISCIPLINES PERTINENTES (ÉCOLOGIQUE, BIOMÉDICALE OU SCIENCES SOCIALES) ONT ÉTÉ INVITÉS À DÉPOSER LEUR DOSSIER DE CANDIDATURE, QUI A ÉTÉ ÉVALUÉ PAR UN JURY COMPOSÉ D’EXPERTS SCIENTIFIQUES DE RENOM. 
OUVERTURE DU COLLOQUE AVEC LE PROFESSEUR ALICE DAUTRY , PRÉSIDENTE DE L'INSTITUT PASTEUR ET MR MICHEL ROGER , MINISTRE D'ÉTAT DE LA PRINCIPAUTÉ.

*Hôtel Hermitage - Vendredi 23 mars 2012 à partir de 9H –

 SESSION DE L’APRÈS MIDI OUVERTE AU GRAND PUBLIC À PARTIR DE 14H30

 

©2012/2013 Monaco Channel en collaboration avec la Direction du Tourisme et des Congrès visitmonaco.com / Une réalisation du Gouvernement Princier de Monaco