Logo Chaine Solidarite

news

28 mars 2018

Bourses de l’Institut Pasteur - Parcours du Docteur Kampo originaire de Tombouctou

Dans le cadre de l'Accord-cadre signé en 2010 entre le Gouvernement Princier et l’Institut Pasteur, la Direction de la Coopération Internationale alloue chaque année des bourses d’études à de jeunes professionnels de la santé à haut potentiel, originaires du continent africain.

Dr Kampo © CNAM

L’un d’entre eux est le Docteur Mamadou Kampo, 36 ans, gynéco-obstétricien à l’hôpital de Tombouctou au Mali. La bourse de la coopération monégasque a été une grande opportunité pour ce jeune médecin malien car, grâce à cet appui, il a pu intégrer le Master spécialisé en Santé Publique et Risque Infectieux à l’école Pasteur/CNAM qu’il convoitait. De plus, son stage de fin de cycle s’est déroulé dans l’unité d’Arnaud Fontanet, éminent épidémiologiste, Directeur de l’Unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur de Paris, une expérience très stimulante pour un jeune médecin !

Au cours de cette formation diplômante, le Docteur Kampo a acquis de nouvelles compétences en santé publique et a amélioré, d’une manière générale, sa pratique médicale. Il possède désormais les outils pour faire face plus efficacement aux problèmes de santé complexes, et malheureusement souvent dramatiques, qu’il rencontre quotidiennement dans l’exercice de son métier au nord du Mali.

Le Docteur Kampo vise aujourd’hui à intégrer une équipe de recherche nationale dans son pays et à apporter sa contribution dans le suivi et les actions d’amélioration des indicateurs de santé maternelle et néonatale en Afrique.

©2014/2018 - Une chaîne réalisée par Monaco Channel en collaboration avec le Gouvernement Princier et osimonaco.org