Logo Chaine Solidarite

news

Installation Madagascar - ©DCI
29 mai 2018

Installation d’une unité mobile photovoltaïque innovante à Madagascar

Le 11 avril, a été inaugurée, en présence de l’Ambassadeur de France à Madagascar et de la coordinatrice pays de la coopération monégasque, une unité mobile photovoltaïque innovante et autonome dans l'un des villages de l’association Akamasoa, fondée par le Père Pedro Opeka.

©DCI

L’unité mobile photovoltaïque permettra l’accès à l’électricité, à l’éclairage, à une source d’eau potable, à Internet et à un système de réfrigération pour le stockage de produits pharmaceutiques ou de première nécessité pour les 72 familles du village d’Antolojanahary ainsi que pour les 1.400 élèves des établissements scolaires.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet pilote « Retour à la Terre » du Père Pedro Opeka qui vise à favoriser un « exode urbain » des familles vulnérables vers la campagne.

L’opération a été menée par Solarplexus, une société réunionnaise pionnière en matière d’énergies renouvelables sur l'Ile.

Au regard de la réputation du Père Pedro Opeka à Madagascar et des relations très étroites qu’il entretient depuis de nombreuses années avec la Principauté de Monaco, la Coopération monégasque a souhaité soutenir et financer ce projet.

A noter, qu’une étude de faisabilité et de pertinence a été menée en octobre dernier par la Coopération monégasque, avec l’appui de l’association Energy Assistance Monaco

Le projet a été réalisé dans les meilleures conditions et le Père Pedro a déjà exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance au Gouvernement Princier.

©2014/2018 - Une chaîne réalisée par Monaco Channel en collaboration avec le Gouvernement Princier et osimonaco.org