Logo Chaine Solidarite

news

02 mai 2018

Partenariat entre le Gouvernement Princier et l’Institut Bioforce : appui à la formation aux métiers de l’humanitaire en Afrique

Le mois dernier, le Gouvernement Princier et l’Institut de formation Bioforce ont établi un partenariat triennal afin de développer la formation de professionnels de la gestion de l’aide humanitaire et de l’aide au développement en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Le Centre Bioforce Afrique à Dakar, co-financé par le Gouvernement Princier. ©DR

Fin 2016, de grandes ONG humanitaires[1] ont fait le constat d’un manque évident de personnel qualifié permettant de répondre aux crises liées aux conflits et/ou en relation avec le changement climatique en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale.

En 2017, pour répondre à cet appel, l’Institut Bioforce, premier institut de formation et d'orientation professionnelle pour les métiers de l'humanitaire, basé en France, à Vénissieux, a décidé d’ouvrir un second centre au Sénégal, à Dakar.

Avec le soutien financier de la Coopération monégasque pour les trois prochaines années, le « Centre Bioforce Afrique » pourra développer son offre de formations aux métiers de l’humanitaire et ainsi permettre aux organisations internationales et locales, exerçant dans la région concernée, d’améliorer leur capacité d’intervention. Plus de 1.800 personnes et 80 organisations bénéficieront ainsi de formations dispensées jusqu’en 2020.

Ce centre régional représente également un espoir pour toute une nouvelle génération de jeunes africains qui souhaitent se former, trouver un emploi et être utiles à leur pays ainsi qu’ à Ieur région.

Pour en savoir plus : www.institutbioforce.fr/

[1] http://www.institutbioforce.fr/sites/default/files/lettre_acteurs_humanitaires_afriq_ouest_centrale.pdf

 

©2014/2018 - Une chaîne réalisée par Monaco Channel en collaboration avec le Gouvernement Princier et osimonaco.org