Logo MOM V6

news

Projet poisson pilote - DR
24 juin 2014

Les sous-marins aussi ont des jambes !

L'Institut Océanographique est partenaire d'un projet singulier !

Le Projet Poisson Pilote, c'est une plongée à travers la Manche à bord de ce qui sera probablement le plus petit sous-marin autonome en haute mer jamais construit, et le premier à propulsion humaine !

  • Explorer la Manche dans ses zones profondes et méconnues
  • En ramener des images et les partager avec le public et les chercheurs, afin de rendre concrets les enjeux de sa gestion durable
  • Promouvoir la sobriété énergétique avec le défi physique et technique de la propulsion humaine
  • Attirer les jeunes curieux vers les disciplines scientifiques

Le sous-marin sera probablement le plus petit sous-marin autonome en haute mer jamais construit et le premier à propulsion humaine. A la différence des plongeurs, nous respirerons de l'air à la pression atmosphérique dans le sous-marin. Pour cela, une coque en acier d'1 cm d'épaisseur nous protégera de la pression externe de l'eau, avec un facteur de sécurité de 3 au plus profond de l'itinéraire (-120m).

Un programme éducatif...

"Nous avons pris conscience qu'avec un jour 9 milliards d'habitants, notre planète aura besoin de nombreux chercheurs et ingénieurs.

Le Projet Poisson Pilote mêle à l'adrénaline de l'exploration et du défi physique de nombreuses technologies et thèmes scientifiques. C'est une opportunité pour partager avec les jeunes générations notre passion pour les défis techniques. Nous devons nos vocations d'ingénieurs aux engins spatiaux et avions de chasse de notre enfance. Espérons qu'un sous-marin de poche moins énergivore aura l'effet équivalent !"

  • Un maximum de contenu sera mis en ligne sur le site internet du projet: nouvelles détaillées et régulières pendant la préparation et les tests, données en temps réel durant l'expédition, mais aussi des fiches thématiques sur la cinquantaine de sujets techniques identifiés, que nous assemblerons avec l'aide de la classe de 4èmes option physique du Collège Charcot de Saint-Malo.
  • Nous nous reposerons aussi sur les professionnels comme ceux de l'Aquarium National de Plymouth, du Grand Aquarium de Saint-Malo et de la Cité de la Mer de Cherbourg, pour développer des programmes éducatifs ciblant les écoliers des alentours pendant toute la durée du projet.
  • Enfin et surtout, durant l'année suivant l'expédition nous organiserons des expositions itinérantes présentant les images et sons de la Manche ainsi que le sous-marin, dans les aquariums et centres de la Mer, écoles qui accepteront de l'accueillir.

Pour en savoir plus : http://www.projetpoissonpilote.com

Projet poisson pilote

http://www.oceano.mc Retrouvez-nous également sur facebook.com/oceanoMonaco et https://twitter.com/OceanoMonaco
© 2012/2016 Musée Océanographique de Monaco - Monaco Channel