Logo Amade 40x40

news

30 ans CIDE
20 novembre 2019

30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant

Il y a 56 ans, particulièrement émue par le drame affectant les enfants du Vietnam, la Princesse Grace décidait de se mobiliser en faveur de la protection de l’enfance. De cet élan allait naître l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance (AMADE).

Vingt-six ans plus tard, le 20 novembre 1989, les dirigeants de la planète s’engageaient à construire un monde digne des enfants en signant la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE). Avec 195 Etats signataires, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire.

Cet accord international a sans aucun doute considérablement amélioré la vie de millions d’enfants puisque la mortalité infantile des enfants de moins de 5 ans a été réduite de près de 50% ; le nombre d’enfants allant à l’école primaire a été multiplié par deux ; le nombre de femmes mourant pendant la grossesse ou l’accouchement a baissé de 45% et l’exploitation des enfants par le travail a baissé d’un tiers.

Mais aujourd’hui encore de nombreux défis restent à relever puisque 230 millions d’enfants sont sans état civil et donc invisibles aux yeux des autorités ; 262 millions d’enfants et de jeunes sont déscolarisés ; 420 millions d’enfants vivent encore dans une zone de guerre ; 650 millions de filles ont été mariées avant leur 18 ans ; un enfant sur quatre vivra dans une région où les ressources en eau seront extrêmement limitées d’ici à 2040[1*…

Face à ces réalités l’AMADE poursuit son engagement en faveur de la protection et de l’épanouissement de l’enfance, plus que jamais d’actualité. Grâce à un réseau de partenaires de mise en œuvre, reconnus pour leur expertise en faveur de l’enfance, l’AMADE intervient en Afrique, en Asie et en Europe, en faveur de la protection des enfants contre les abus, la violence et l’exploitation, l’accès à l’éducation et à la santé.

Quatre programmes illustrent désormais cet engagement : Dignité pour les femmes, L’Energie de l’Espoir ; Capoeira pour la Paix et Mineurs Non Accompagnés (MNA) autour des problématiques liées aux violences sexuelles faites aux jeunes filles et aux femmes, à l’accès à l’éducation pour les jeunes filles ; à l’accès à une énergie durable et de qualité comme vecteur de développement ; à la prise en charge des enfants vulnérables à travers la pratique de la capoeira sociale ainsi qu’à la prise en charge et accompagnement des mineurs migrants non accompagnés tout en appuyant la prévention des migrations dans les pays d’origine.

A l’occasion du 30ème anniversaire de la CIDE, l’AMADE souhaite remercier ses donateurs et partenaires pour leur engagement à ses côtés.

 

*Source : Communiqué « UNICEF France se mobilise pour la Journée mondiale de l’enfance - Lumières sur les 30 ans des droits de l’enfant ».

Retrouvez l'AMADE sur http://amade-mondiale.org/fr/ et sur sa page Facebook 
© AMADE - Monaco Channel - 2014/2020