Logo Amade 40x40

news

Bus Liban
04 mai 2021

Liban - Beyrouth : Réouverture de l’école des Frères Saint-Joseph, 300 élèves sur le chemin de l’école

Grâce à la mobilisation de l’AMADE, Les Amis du Liban et Monaco Aide et Présence pour le Liban l’école des Frères Saint-Joseph, entièrement réhabilitée,  ouvre à nouveau ses portes le 4 mai pour 300 élèves vulnérables, scolarisés de la maternelle au lycée.

La double explosion qui a touché Beyrouth le 4 août 2020 a lourdement impacté les infrastructures de l’école, détériorant ses 24 salles de classe et bureaux, privant ainsi d’éducation 300 élèves.

Grâce à la mobilisation de ces trois associations, les élèves sont à présent accueillis dans un environnement sécurisé et propice aux apprentissages et à leur épanouissement. Outre la rénovation et l’équipement des salles de classe, des sanitaires ont été construits et une cour de récréation pour les plus petits, aménagée.

A l’occasion de la mission effectuée par Les Amis du Liban du 9 au 17 avril 2021 les travaux ont été réceptionnés. Une plaque illustrant la mobilisation des acteurs monégasques a été apposée sur la façade de l’école et un bus, dédié au ramassage scolaire des élèves privés de moyens de transport du fait des explosions, a été remis à la direction de l’établissement grâce au soutien du Gouvernement Princier.

Au-delà de l’appui à la réhabilitation des infrastructures, le partenariat avec l’école des Frères Saint-Joseph comprend une participation aux frais de fonctionnement de l’établissement. Cet appui permet de prendre en charge les frais scolaires des élèves issus de milieux défavorisés ; frais que les parents sont dans l’incapacité, totale ou partielle, de payer en raison de la crise socio-économique qui touche le Liban.

L’école des Frères Saint-Joseph bénéficie par ailleurs d’un accompagnement technique assuré par l’association libanaise Paradis d’Enfants. Acteur de référence en matière d’éducation, cette association assure un transfert d’expertise en termes de structuration interne et de développement de la qualité de l’offre pédagogique.

Retrouvez l'AMADE sur http://amade-mondiale.org/fr/ et sur sa page Facebook 
© AMADE - Monaco Channel - 2014/2020