Logo Amade 40x40

news

Amade Afrique Covid
14 avril 2020

Mobilisation de l’AMADE en faveur de l’enfance sur le continent Africain

L’AMADE (Association Mondiale des Amis de l’Enfance), en collaboration avec la Croix Rouge Monégasque, se mobilise en réponse à la propagation rapide de l’épidémie de Coronavirus et à la crise sanitaire attendue sur le continent Africain.

Sur un continent où les systèmes sanitaires sont déjà en grande difficulté, où les services de réanimation sont quasi inexistants et où les mesures de confinement seront difficilement applicables au sein d’une population vivant pour l’essentiel dans le secteur informel, il y a urgence. Comme le Dr Denis MUKWEGE, , vient dele souligner dans son appel lancé à la communauté internationale depuis son hôpital de Bukavu en RDC, il y a lieu de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation du virus au plus vite.

Si les enfants ne sont pas, pour l’heure, directement victimes du COVID 19, ils en sont les principaux vecteurs au sein de leurs communautés et sont directement impactés par la fermeture des écoles. Au 7 avril 2020 la majorité des pays africains ont fermé leurs écoles et ce sont ainsi 120 millions d’enfants qui sont à présent privés d’enseignement primaire et secondaire en Afrique de l’Ouest et du Centre.

L’AMADE se mobilise dès à présent, en lien avec ses partenaires de terrain, en vue de répondre à cette urgence sans précédent depuis la seconde guerre mondiale. Les ressources mobilisées seront destinées prioritairement à :

La prévention de la propagation de l’épidémie via une campagne digitale de diffusion des gestes barrières ; 
La continuité de l’enseignement via la production et la diffusion de contenus pédagogiques digitaux pour les écoliers ouest africain ;
La dotation rapide des personnels de santé en première ligne d’équipements de protection et de respirateurs au bénéfice des hôpitaux partenaires.

En Principauté, le Fonds social ouvert par L’AMADE au sein du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) et dont les objectifs sont de favoriser l’accès aux soins des enfants dont les familles se trouvent en difficultés financières et de prévenir les cas de vulnérabilités, sera activé en cas de besoin.

Faites un don : https://www.amade-mondiale.org/fr/don-ponctuel.html

Retrouvez l'AMADE sur http://amade-mondiale.org/fr/ et sur sa page Facebook 
© AMADE - Monaco Channel - 2014/2020