Logo ACM V7

news

Rallye Monte-Carlo 1953 ©Photo-Junior Nice 1953
03 janvier 2013

J-21: Rallye Monte-Carlo Historique

Plus de 300 autos qui ont fait la légende du rallye Monte-Carlo, c'est du 25 janvier au 1 février 2013. L'Automobile Club de Monaco organise depuis 1998 le Rallye Historique Monte-Carlo, un rallye qui reprend les bases des rallyes organisés jusqu'à la fin des années 80, avec parcours de concentration au départ de plusieurs villes d'Europe.

More than 300 cars who made the legendary Monte-Carlo rally, it's from Januray 25. to February 1. 2013. The Automobile Club of Monaco organizes since 1998 the Historical Rally Monte Carlo, a rally with the bases of the rallies organized until the end of the 80's, with concentration stage at the beginning of several European towns.

Place au 16ème Rallye Automobile Monte-Carlo Historique. 25 janvier au 01 février 2013

Dès l’ouverture des engagements, ils ont adressé leur dossier afin d’être certain que leur demande soit acceptée et se préparer pour la plus grande épreuve historique hivernale. Au total ce sont 311 équipages qui s’élanceront pour faire vivre une nouvelle fois la légende du Monte-Carlo. Copenhague et Glasgow sont les deux villes dont le départ est programmé le samedi 26 janvier puis Barcelone, Reims le dimanche 27 janvier. Monte-Carlo clôturera ce jour-là, la liste des cinq villes de départ de l’Etape de Concentration. Varsovie a été annulé compte tenu du petit nombre de concurrents ayant souhaité partir de cette ville.

 Quelques statistiques.

29 nationalités vont se côtoyer sur l’ épreuve. L’Australie, le Japon, le Canada, Israël, les U.S.A et l’Egypte pour les plus lointains. L’Europe est très présente et les français sont les plus nombreux mais on constate l’arrivée de concurrents en provenance des pays de l’Est, telle la Lettonie, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Russie.
47 marques différentes, noms connus ou pour certaines inconnues du grand public composent la caravane qui va parcourir les routes européennes et du sud de la France. Porsche est la plus représentée, suivie par Lancia, Alfa-Roméo et Alpine-Renault qui complètent cette liste pour les grands nombres. Parmi les plus rares, à découvrir, Gaz, Moskvich, Steyr Puch Holden, Vaz et Wartburg.

Particularités de l’édition 2013.

L’édition 2013 du RAMCH revêtira un caractère exceptionnel pour la Fédération Internationale de l’Automobile qui fêtera les 40 ans du Championnat du Monde des Rallyes « Constructeur ». Ce n’est que 6 ans plus tard en 1979 qu’a été créé le Championnat du Monde pour Pilotes.
Autre point fort avec Renault qui célèbrera les 40 ans de la victoire d’Alpine mais surtout son triplé sur le podium du RAMC 1973. Renault Classic engage cinq Alpines pour commémorer cet anniversaire et les a confié à :
* Jean Ragnotti – Francis Mercier - Alpine A110 – 1800
* Alain Serpaggi – Jean-Pierre Prevost - A110 – 1300
* Carlos Tavares – Jean Pascal Dauce - A110 – 1300
* Jean Vinatier – Jean-François Jacob* - A110 - 1300
* les vainqueurs de l’édition 1973, le mythique équipage Jean-Claude Andruet – « Biche » sur A110 – 1600S seront une nouvelle fois réunis sur les routes de l’Ardèche, Drôme, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Alpes-Maritimes pour faire revivre une nouvelle fois la légende.

D’autres noms connus seront également au départ, Antoine Leclerc, Champion de France GT sera au volant d’une Alpine, le Champion du Monde des co-pilotes (9 titres), le monégasque Daniel Elena sera navigué par son ami Olivier Campana à bord d’une Peugeot 104 ZS. Les vainqueurs de l’édition 2012, les belges José Lareppe et Joseph Lambert remettent en jeu leur titre avec leur Opel Kadett. Du côté des teams, Bob Neyret, connu comme l’homme qui faisait courir en rallyes des équipages féminins alignera 5 voitures. Le team des chefs emmené depuis plusieurs années déjà par le chef étoilé Michel Chabran sera également au rendez-vous avec 6 voitures. 
Voilà qui promet de belles batailles sur les routes du Rallye Monte-Carlo Historique et si comme chaque année la météo saupoudre les routes de quelques centimètres de neige, alors la fête sera complète. 
*jean-François Jacob a participé à 4 RAMC comme co-pilote, écrit un livre sur l’épreuve monégasque et rédigé en 2011 pour le compte de l’Automobile Club de Monaco l’ouvrage du Centenaire du RAMC.

Rejoindre la page du Rallye Monte-Carlo Historique sur le site officiel de l'ACM

© 2012-2020 Monaco Channel - Automobile Club de Monaco