Conseil National de Monaco

news

24 octobre 2016

Rencontre avec les Ombudsmans et les Médiateurs de pays francophones

Dans la cadre de la réunion des instances dirigeantes de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) organisé en Principauté par Madame Anne Eastwood, Haut-Commissaire à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation, le Président Steiner, Jean Charles Allavena et Jean-Michel Cucchi ont rencontré les représentants de plus d’une vingtaine d’institutions d’Ombudsmans et de Médiateurs officiant dans une quinzaine de pays francophones.
Mais aussi des experts d’organisations partenaires, parmi lesquelles l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme (AFCNDH) et le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations-Unies (HCDH). 

Rappelons que les Ombudsmans sont dans plusieurs pays francophones l'équivalent de la fonction de Protecteur du citoyen et que leur champ de compétence porte sur des différends de type administratif dans le secteur public ou privé. 
Actuellement présidée par Marc BERTRAND, l’AOMF a pour objectif de promouvoir la connaissance du rôle des Ombudsmans au service des citoyens et de soutenir leur action.

Cette rencontre avec les instances dirigeantes de l’AOMF a permis un échange sur le fonctionnement des institutions et le rôle de législateur du Conseil National. 
Elle s’inscrit dans une démarche d'information du modèle monégasque, une volonté d’ouverture à l’international et une implication des institutions de la Principauté visant à promouvoir les principes porté par le Souverain.

©2015-2020 / Monaco Channel - Conseil National Principauté de Monaco