Culture 2015 V1

news

25 novembre 2020

Festival Le Temps Presse 2020 : Plus de 4 000 écoliers, lycéens et étudiants membres du Jury

Bénédicte Schutz, Directeur de la Coopération Internationale et Marc Obéron, fondateur du Festival le Temps Presse ©Direction de la Communication/Michael Alesi

Du lundi 23 au mercredi 25 novembre, plus de 500 élèves de Monaco ont voté pour leur film préféré, en qualité de membres du jury du Prix des Enfants du Festival « Le Temps Presse », soutenu par le Gouvernement Princier. La projection des films de cette 10ème édition du Festival s’est déroulée au sein du Théâtre des Variétés.

Le Festival « Le Temps Presse » s’inscrit dans une démarche engagée, pour un cinéma citoyen, en présentant des courts-métrages venant du monde entier en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable, adoptés par les Nations Unies en 2015. Cette année, 9 prix seront décernés dont les trois Prix Jeunesse (Enfants, Lycéens et Etudiants) soutenus par Monaco dans un but de sensibilisation.

En présence de Marc Obéron, fondateur du Festival, 2­7 classes –nouveau record !- de 8 établissements de la Principauté ont ainsi élu leur court-métrage favori parmi les 5 en compétition pour le Prix des Enfants. Leurs votes viendront s’ajouter à ceux des autres enfants membres du jury qui sont scolarisés dans trois pays partenaires de la Coopération monégasque*. 

Grande première pour le Prix des Etudiants, les élèves de première année de Sciences Po Paris, campus Moyen-Orient Méditerranée à Menton, ont, pour cause de Campus fermé, visionné en ligne, mardi 24 novembre, les six films présélectionnés et choisi ensemble leur lauréat.

Cette activité pédagogique s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat signé en 2014, renouvelé cet automne, où la Direction de la Coopération Internationale et le Campus collaborent pour sensibiliser les étudiants aux questions de développement et de lutte contre la pauvreté dans le monde.

La remise des prix du Festival « Le Temps Presse » se tiendra début avril 2021 à Paris, en présence de nombreuses personnalités.

*:  Burkina Faso, Madagascar et Mali.

©2013/2018 - Chaîne éditée par Monaco Channel avec le Gouvernement Princierwww.gouv.mc