Culture 2015 V1

news

10 février 2021

Fondation Prince Pierre de Monaco - Conférence : Mais qui était donc Vinteuil ? par Jérôme Bastianelli

© Thibaut Chapotot - Musée du quai Branly - Jacques Chirac

La Fondation Prince Pierre vous propose une rencontre lundi 15 février à 15h au Théâtre des Variétés (Monaco) avec Jérôme Bastianelli, critique musical spécialiste reconnu de Marcel Proust. Invité pour parler de l’une des intrigues les plus célèbres de l’écrivain autour du personnage de Vinteuil, le conférencier tentera de dresser une biographie de ce musicien imaginaire et obscur qui suscite encore tant de curiosité. A partir du peu que raconte Proust, et, plus encore, de ce qu’il ne raconte pas, Jérôme Bastianelli vous invite à une délicieuse interprétation critique d’un des plus grands écrivains du XXème siècle.

Si Marcel Proust ne lui donne même pas de prénom, le compositeur Vinteuil occupe tout de même une place importante dans A la recherche du temps perdu. Il permet notamment à l’écrivain d’illustrer deux thèmes qui lui sont chers : par ses œuvres audacieuses, Vinteuil montre que le propre de l’artiste est de porter un regard nouveau sur le monde ; par le contraste entre sa vie timide et bien rangée et le charme ensorcelant de son art, il confirme que la vie d’un artiste n’a pas grand-chose à voir avec son génie.

Mais à quels musiciens Proust pensait-il lorsqu’il a imaginé ce personnage ?

En partant des pistes qu’il a lui-même livrées dans sa correspondance, enrichies des témoignages de ceux qui l’ont connu ou des recherches récentes sur la place de la musique dans ses textes, Jérôme Bastianelli passera en revue tous les « candidats » possibles, jusqu’aux plus inattendus. 

Chaque portrait sera illustré d’un court extrait musical, afin d’imaginer à quoi pouvait donc ressembler la fameuse Sonate de Vinteuil. 

Cette conférence sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube et la page Facebook de la Fondation Prince Pierre.

Jérôme Bastianelli, haut fonctionnaire, occupe actuellement les fonctions de directeur général délégué du Musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris. Écrivain et critique musical, il a édité les deux traductions ruskiniennes de Proust (collection « Bouquins », Robert Laffont, 2015) et publié un Dictionnaire Proust-Ruskin (Garnier, 2017). Il est également l’auteur de biographies de Federico Mompou, Félix Mendelssohn, Piotr Ilitch Tchaïkovski et Georges Bizet. Son roman La vraie vie de Vinteuil est paru chez Grasset en 2019. Depuis janvier 2018, il préside la Société des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray.

Prochaine conférence :

Lundi 22 mars : Acoustique de l’écriture, Sylvie GERMAIN 

*****

Entrée libre (places limitées) -  Réservation conseillée :

sur www.fondationprincepierre.mc

Renseignements : (+377) 98 98 85 15

 

©2013/2018 - Chaîne éditée par Monaco Channel avec le Gouvernement Princierwww.gouv.mc