Culture 2015 V1

news

17 février 2021

« La Sirène de 165 mètres et autres histoires », une exposition de l’artiste Shimabuku à la Villa Paloma

©Direction de la Communication / Manuel Vitali

Le NMNM présente du 19 février au 3 octobre 2021 à la Villa Paloma, « La Sirène de 165 mètres et autres histoires » par l’artiste japonais Shimabuku.

L’exposition est inspirée d’une légende médiévale nippone qui relate l’histoire d’une sirène, dont le corps mesurait 165 mètres de long, qui s’échoua en 1222 sur une plage de Fukuoka, au sud du Japon. Shimabuku se procure une corde de 165 mètres qui va lui servir de vecteur reliant la fiction au réel, le passé au présent. Cette légende est le prétexte pour l’artiste de développer un processus de création mêlant installations, films, sculptures, photographies et textes.

On suit les aventures de l’artiste promeneur et ses rencontres au fil de l’eau, de son Japon natal à la Principauté de Monaco, en passant par le Brésil, l’Australie et de nombreux autres pays. Il se promène dans un monde qu’il considère sans frontières où les sirènes rencontrent les hommes, où chacun a sa place, où la poésie rend tout possible. Il développe une esthétique relationnelle où chacun met sa pierre à l’édifice, rendant cette œuvre narrative et participative et qui s’enrichit à chaque exposition de nouvelles productions.

Du 19 février au 3 octobre à la Villa Paloma – 56, boulevard du Jardin Exotique

Toutes les informations sur le site du NMNM : www.nmnm.mc

©2013/2018 - Chaîne éditée par Monaco Channel avec le Gouvernement Princierwww.gouv.mc