Culture 2015 V1

news

20 décembre 2021

Rencontres Philosophiques de Monaco - Conversation - « Que croire ? Qui croire ? » - Jeudi 13 janvier 2022 à 19h - Lycée Technique et Hôtelier de Monaco

Le jeudi 13 janvier 2022 se tiendra au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco une conversation, présentée par Robert Maggiori, membre fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco, sur le thème « Que croire ? Qui croire ? ». Camille Riquier, philosophe et membre du Jury, et Laurent Cordonier, sociologue, débattront de la croyance au sens large.

Si les miracles existent, dit Pascal, Dieu existe. Si les miracles existent, lui fait écho Spinoza, Dieu n'existe pas. Qu'est-ce que cela signifie, exactement, « croire en Dieu » ? Cette croyance est-elle identique à celle qui fait croire en la résurrection de Lazare? Est-ce la même chose que croire aux fantômes ou aux malheurs qu'annoncent les miroirs brisés ou les chats noirs? Si on croit ce que tu dis, on a quelques raisons de ne pas t'estimer menteur. Mais, si on croit en toi, on n'a pas besoin de preuve pour penser que tu seras meilleur. Et si on croit seulement que dimanche il fera beau ou que le monastère de Khor Virab est situé près d’Erevan, c'est qu'on n'a pas assez d'éléments pour le savoir avec certitude. On le voit : c'est un véritable casse-tête que de définir ce que croire veut dire. Quand on croit, on peut être croyant ou crédule, avoir une croyance religieuse, morale ou superstitieuse, avoir la foi en l'Autre, en l'Homme, en la Science, attendre que les morts nous parlent ou que les tables tournent, tout gober, être dupe, se trouver en défaut de connaissance, espérer, faire confiance... Mais est-il possible de « ne pas croire » ? Que devrait-on apporter ou ôter à l'homme pour qu'il puisse, non pas ne croire en rien, ni croire tout et n'importe quoi, mais « ne plus croire » ? Et si un tel homme était seulement imaginable, que gagnerait-il à être sans croyance ?

Gratuit et ouvert à tous.

Réservations : reservation@philomonaco.com

Renseignements : contact@philomonaco.com

Toutes les informations sur : www.philomonaco.com

Les prochains rendez-vous :

Vendredi 11 mars 2022 : Le jeu

Jeudi 7 avril 2022 : La liberté

Du 7 au 12 juin 2022 : Semaine de la Philosophie

©2013/2022 - Chaîne éditée par Monaco Channel avec le Gouvernement Princierwww.gouv.mc