Logo Chrétiens 2015

news

Nativité -DR- Chrétiens à Monaco sur Monaco Channel - Videos & News Monaco
31 décembre 2012

MESSAGE DE NOËL 2012 de Monseigneur Bernard BARSI Archevêque de Monaco

Aujourd'hui Noël, les enfants, les adultes sont émerveillés par la lumière et la joie que répand la fête de la naissance de l'Enfant de la crèche. Autour de nous, les gestes de partage et d'amour envers les petits et les pauvres que nous observons propagent une atmosphère inhabituelle de douceur, de fraternité, de justice et de paix. Plus belle serait la vie, si Noël pouvait durer tous les jours de l'année !

L'Enfant de la crèche, c'est Jésus, Dieu qui se fait l'un de nous pour partager notre condition humaine. Depuis le premier Noël, Dieu n'est plus lointain mais il est Dieu avec nous, parmi nous. En ce jour d'allégresse, en cette Année de la Foi qui marque le 50° anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II et le 20° anniversaire de la publication du Catéchisme de l'Eglise catholique, les chrétiens professent avec encore plus de force la foi de leur baptême : «Jésus Christ, a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie ».

Plus particulièrement en ce -temps de Noël, les chrétiens sont invités à passer d'une foi de tradition à une foi de conviction, ils sont appelés à vivre en cohérence avec l'Evangile. Pour cela, ils s'efforcent de comprendre toujours mieux leur foi chrétienne, ils cherchent à se rendre proches de leurs frères et sœurs les hommes et les femmes, tout spécialement ceux et celles qui sont dans les ténèbres, la peine, la solitude, la division, la souffrance, la violence.

Par la nativité du Christ Jésus, que Dieu, durant toute l'année 2013 fasse resplendir sur nous la Lumière de sa Paix. Que la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph bénisse et garde dans l'unité de l'amour toutes nos familles de la terre !

Monaco, décembre 2012

Bernard BARSI 

©2012/2016 Monaco Channel - Centre Catholique Communication et Culture de Monaco