Logo Chrétiens 2015

news

05 mai 2013

Monaco à Vatican II

Au terme des travaux de cette Assemblée épiscopale, l’évêque du diocèse , en janvier 1966, publia en demandant que les curés recteurs la lisent à haute-voix une Lettre pastorale sur les enseignements du Concile ; et ceci au moment où débutait la célébration d’un jubilé extraordinaire promulgué par Paul VI afin d’assurer « Le renouveau de la vie personnelle de chacun, de la vie familiale, de la vie publique et sociale ; ce renouveau, qui constituait l’unique objectif du Concile, aujourd’hui terminé. »

Mgr Rupp (1905-1983) assurera, à Saint-Charles, les prédications dominicales de Carême sur l’enseignement de Vatican II.
Voici quelques extraits des réflexions de Mgr Jean Rupp parues dans la revue Église de Monaco, n° 29 :

[…] Comment cesserons-nous d’être spectateurs ou auditeurs pour devenir, enfin, les acteurs du renouveau qu’a désiré Jean XXIII et que viennent de préparer les évêques ?

En nous appliquant avec sérieux, honnêteté, à l’étude des textes conciliaires qui, eux, sont une réalité tangible, et en nous assimilant leur contenu.

[…] Ceux qui auront le courage et le temps de recourir aux textes eux-mêmes se placeront dans de bonnes conditions pour participer à l’œuvre de renouveau. Encore faudra-t-il qu’ils sachent faire une synthèse, garder le sens des perspectives et des proportions, en n’oubliant pas qu’un arbre peut empêcher de voir la forêt. Dans les actes du Concile Vatican II, qui traitent un grand nombre de sujets, il faut chercher non sa propre conception des choses, mais la voix de l’Église, la Bonne Nouvelle qui n’est jamais tout à fait ce que nous attendons : « Mes voies, dit le Seigneur, ne sont pas les vôtres » (Isaïe LV, 8).

[…] Chaque évêque, dans son diocèse, bénéficie donc de grâces spéciales pour s’en faire l’écho en évitant de son mieux les interprétations subjectives.

[…] IL FAUDRA DE LONGUES ANNEES pour que Vatican II porte tous ses fruits. Chacun devra s’efforcer de connaître les textes conciliaires, surtout ceux qui le concernent plus spécialement.

(Extraits de la lettre pastorale)

©2012/2016 Monaco Channel - Centre Catholique Communication et Culture de Monaco