EnvironnementS

news

10 février 2022

54ème réunion de la Commission RAMOGE

De gauche à droite : Mme Anne VISSIO, Secrétaire exécutive de l’Accord RAMOGE, Mme Isabelle ROSABRUNETTO, Présidente de la Commission RAMOGE – Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération et Mme Armelle ROUDAUT-LAFON, Chef de la Délégation monégasque – Directeur des Affaires maritimes.

Le vendredi 4 février 2022, l’Accord RAMOGE* a tenu la 54ème réunion de sa Commission. Celle-ci, présidée par Mme Isabelle ROSABRUNETTO, Directeur général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, s’est déroulée sous un format hybride, en raison des mesures sanitaires.

A cette occasion, les délégations française, italienne et monégasque ont fait le point sur l’état d’avancement des activités du programme de travail biennal 2021-2022. Dans un contexte difficile et incertain, RAMOGE a su faire preuve de résilience en poursuivant de nombreuses actions, comme entre autres :

• Le suivi de l’état de conservation des espèces emblématiques de Méditerranée (corb, mérou, grande nacre, patelle ferrugineuse, cystoseire), avec l’organisation de deux journées de sensibilisation des clubs de plongée ;
• La valorisation des résultats des campagnes d’exploration RAMOGE et la formulation de recommandations aux Etats pour renforcer la protection des zones profondes d’intérêt écologique ;
• La finalisation d’une importante étude sur la gestion durable de la navigation de croisière et la grande plaisance, qui a permis de faire la synthèse de l’ensemble des impacts environnementaux de ces activités et proposer des solutions techniques, réglementaires et de sensibilisation pour en limiter au mieux les nuisances ;
• La réalisation d’un site internet et d’un guide de prévention des déchets marins destinés aux collectivités locales de la zone RAMOGE ;
• L’organisation d’un exercice antipollution RAMOGEPOL au large du Cap Corse, avec la mobilisation de nombreux moyens : 15 moyens nautiques, 5 aéronefs et 4 drones. L’implication de la Principauté est à souligner avec la participation de la vedette Princesse Gabriella de la Division de la Police Maritime et Aéroportuaire et la présence de l’Unité de drone de la Direction de la Sûreté Publique.
• Le maintien d’une opération de surveillance OSCAR-MED de lutte contre les rejets illicites en Méditerranée.

En 2022, l’Accord RAMOGE mènera des actions d’envergure, parmi lesquelles la préparation d’une nouvelle campagne d’exploration des zones profondes à partir d’un navire de l’Istituto Superiore per la protezione e la Ricerca Ambientale (ISPRA), le partage de bonnes pratiques pour une gestion durable de la navigation de croisière et de la grande plaisance, ou encore la diffusion de son guide de prévention des déchets marins aux collectivités locales. Par ailleurs, l’Accord lancera durant la prochaine Monaco Ocean Week la nouvelle édition de son concours international de photographie « RAMOGE – L’Homme et la Mer ».

*Accord de coopération internationale pour la préservation du littoral et du milieu marin entre la France, Monaco et l’Italie pour la zone comprise entre Marseille et La Spezia.

© 2013/2022 - EnvironnementS : Une chaîne coordonnée par Monaco Channel avec le Gouvernement Princier - www.gouv.mc