EnvironnementS

news

16 juin 2021

APIdays : « Journées nationales de l'abeille, sentinelle de l’environnement »

API Days 2021

En décembre 2005, l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) décidait de lancer le programme national « L'abeille, sentinelle de l'environnement », auquel la Principauté s’est associée dès 2011. Depuis la signature de ce partenariat, plusieurs ruches ont été installées sur le toit terrasse du Musée des Timbres et des Monnaies à Fontvieille, dont le suivi est assuré par l’UNAF, assistée d’une équipe de la section Jardins de la Direction de l’Aménagement Urbain.

Chaque année sont organisés au mois de juin les APIdays, rendez-vous annuels autour des ruchers partenaires du programme. L’occasion pour les apiculteurs d’informer et de sensibiliser sur le rôle fondamental de l’abeille, l’importance de sa protection et du développement de l’apiculture française.

Dans le cadre de ces journées nationales, la Direction de l’Aménagement Urbain proposera, le vendredi 18 juin de 9h00 à 16h00, des animations gratuites, pour petits et grands, au sein du Jardin de l’Unesco sur les terrasses de Fontvieille.

Sont, entre autres, prévus au programme, une exposition sur « l’Histoire des abeilles », un atelier de fabrication de bougies en cire naturelle ou encore d’observation pour mieux identifier les guêpes, frelons et abeilles, des échanges avec l’apiculteur référent, qui procédera à l’extraction du miel, des jeux et autres quizz…

 

© 2013/2019 - EnvironnementS : Une chaîne coordonnée par Monaco Channel avec le Gouvernement Princier - www.gouv.mc