EnvironnementS

news

14 décembre 2018

Clôture de la 3ème réunion des Signataires du Mémorandum d’Entente sur la conservation des requins migrateurs

© - Michel Dagnino Musée océanographique

La 3ème Réunion des Signataires (MoS3 Requins) du Mémorandum d’Entente sur la conservation des requins migrateurs organisée par le Département des Relations Extérieures et de la Coopération a été clôturée, aujourd'hui, par Robert Calcagno, Directeur Général de l'Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco et Président de la réunion, en présence d'Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération. 

Dans son allocution, M. Calcagno s'est félicité du succès de la réunion en soulignant "l’esprit constructif dans lequel les travaux se sont déroulés et l’engagement de tous pour les requins, ces anciens maîtres des océans aujourd’hui en fâcheuse posture. Si ce Mémorandum d’Entente est juridiquement non contraignant, il n’en est pas moins très pertinent et actif ". 

Il a également salué le compromis entre les Etats-Unis, l'Union Européenne et Monaco afin que, suite à la proposition de la Principauté, l'ange de mer (Squatina squatina) soit ajouté à la liste des espèces protégées. 

Sept autres espèces ont été ajoutées à la liste du Mémorandum d'Entente, ce qui signifie qu’elles devraient bénéficier d’une coopération internationale accrue pour améliorer leur conservation. 

Le Mémorandum d'Entente sur la conservation des requins migrateurs est placé sous l'égide de la Convention de Conservation des Espèces Migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS).

© 2013/2019 - EnvironnementS : Une chaîne coordonnée par Monaco Channel avec le Gouvernement Princier - www.gouv.mc