EnvironnementS

news

01 juillet 2022

Covoiturage : le Gouvernement Princier récompensé pour sa communication

Valérie Bruell-Melchior, Ministre Conseiller à l’Ambassade de Monaco en France, Louis Nègre, Julien Honnart - Crédit photo DR

Le 7 juin dernier, Klaxit covoiturage organisait la « 1ère édition du OFF du covoiturage », un évènement dédié aux échanges entre territoires et visant à récompenser les plus engagés d'entre eux, dans le développement du covoiturage courte distance.

Parmi les 6 Klaxits d’Or remis par Louis Nègre, Président du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport) et Julien Honnart, Président de Klaxit, la Principauté de Monaco s’est vue décerner le Prix du territoire ayant réalisé la plus belle campagne de communication Grand Public.

Pour mémoire, l’application Klaxit a été lancée dans le cadre du programme Extended Monaco,  en septembre 2020, sous le pilotage conjoint de la Direction des Services Numériques, la Mission pour la Transition Energétique et la Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité, pour redynamiser l’offre de covoiturage en Principauté.

Grâce à l’implication des principaux établissements de la Principauté (représentant 13.000 salariés), tous signataires du Pacte National pour la Transition Energétique, le nombre d’utilisateurs a très rapidement garanti le succès de ce renouveau du covoiturage qui s’adresse à toute personne dont le trajet a pour origine ou destination Monaco.

L’application permet aux usagers de bénéficier de nombreux services (garantie de retour avec le remboursement d’un taxi jusqu’à 50 €, optimisation des trajets covoiturés, option « départs immédiats », participation financière du Gouvernement, gratuité pour les passagers…) dont le détail est consultable sur le site : http://www.klaxit.com/

Les chiffres clés au 21 juin 2022 :

-          3.350 inscrits, dont 1.600 actifs, qui ont déjà covoituré ;

-          Tendance de 400 trajets financés / jour en semaine, soit 8.000 / mois car depuis mars 2022, une forte augmentation est observée, principalement en raison de la hausse du prix de l’essence et de l’embarquement des salariés résidant en Italie. Ainsi, entre 2021 et 2022, le nombre de trajets financés devrait être multiplié par plus de 5 !

-          Depuis le lancement, 45.000 trajets ont été financés, soit 1 million de km parcourus et 112 tonnes CO2 évitées !

© 2013/2022 - EnvironnementS : Une chaîne coordonnée par Monaco Channel avec le Gouvernement Princier - www.gouv.mc