EnvironnementS

news

06 mars 2022

Inauguration de la première édition de Monacollecte

Monacollecte. ©Direction de la Communication - Manuel Vitali

Vendredi 25 février, S.A.S. le Prince Albert II inaugurait la première édition de Monacollecte, en présence de Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Equipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme et de Thomas Battaglione, Administrateur Directeur Général de la Société Monégasque de l'Electricité et du Gaz (SMEG).

Sous la conduite de Thierry Francart, Directeur Général de la Société Monégasque d’Assainissement (SMA), et du comédien Samuel Le Bihan, parrain de la manifestation et fondateur de l’association Earthwake* qui figurait parmi les exposants, le Souverain a effectué une visite du site, pris connaissance des animations et échangé avec les représentants des différentes associations.

Organisée par le Gouvernement princier et la SMA, en partenariat avec la Mairie de Monaco et MC2D, les 25 et 26 février sur l’esplanade du Port Hercule, la première édition de Monacollecte se définissait comme un évènement solidaire autour de la collecte, de la réutilisation des objets et du recyclage des déchets. Il était proposé des animations pour sensibiliser le public à la thématique, lequel pouvait également venir déposer sur site tout ce dont il souhaitait se défaire.

Les objets, pouvant être réutilisés (vêtements, jouets, livres, matériel informatique, petit électroménager…), ont été confiés aux associations caritatives qui bénéficiaient d’un stand sur l’évènement, le restant promis à une revalorisation via les filières de recyclage ou de traitement de la SMA (vitres, peintures, solvants, bouteilles de gaz, déchets électroniques et électriques). Au terme de la manifestation, il a été comptabilisé 12100 kg d’objets, de déchets et autres encombrants, dont 8200 kg de dons pour les associations.

* Créée en 2014 l’association Earthwake œuvre à développer des solutions de recyclage des déchets plastiques dans les pays émergents.

© 2013/2022 - EnvironnementS : Une chaîne coordonnée par Monaco Channel avec le Gouvernement Princier - www.gouv.mc