EnvironnementS

news

06 janvier 2022

Installation d’un filet de rétention de macro et de micro-déchets sur le Port de Fontvieille

© Direction de l’Aménagement Urbain/DAU

La Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) a équipé récemment un déversoir d’orage, situé sur le Port de Fontvieille, d’un filet de rétention de macro et de micro-déchets.

Cette installation permet de piéger, avant qu’ils n’atteignent le milieu maritime, tous les polluants solides provenant du déversoir d’orage du réseau d’assainissement urbain, sollicité lors d’évènements pluvieux importants.

Le filet, nasse multi parois, est muni d'une maille en capacité de filtrer les plus petits déchets. « Il s’agit en grande partie de plastique, d’aluminium, de mégots de cigarette et de fragments de polystyrène » explique Laurent Tallarida, Technicien territorial chef de la Section Assainissement de la DAU, « Au final, le résultat de ce tri ne sera pas très impressionnant en poids puisqu'il s'agit avant tout de petits déchets. Mais ce sont autant d'éléments qui ne finiront pas dans le milieu naturel ».

En effet, ce procédé, qui est une première sur le territoire, s’inscrit dans une démarche environnementale, afin de limiter les rejets en milieu marin et participer ainsi à la protection de son écosystème. Il est prévu progressivement d’équiper d’autres sites de la Principauté.

Les équipes de la Section Assainissement procéderont à l’entretien régulier du dispositif (vidage du filet, remplacement, vérification…). Ce dernier a été mis en place en collaboration avec les sociétés Pollustock, entreprise française spécialisée dans les solutions innovantes pour réduire les pollutions en milieu aquatique et Trasomar Monaco, entreprise monégasque spécialisée dans les travaux maritimes et sous-marins ainsi que la réalisation d’ouvrages maritimes en géotextile.

© 2013/2022 - EnvironnementS : Une chaîne coordonnée par Monaco Channel avec le Gouvernement Princier - www.gouv.mc