EnvironnementS

news

30 mars 2022

« Monaco On » s’étend

Carte des bornes de recharge Monaco On

Dans les Parkings Publics de la Principauté comme en voirie, les Services de l’Etat, sous l’autorité de Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, remplacent les prises de recharge en libre-service par des stations-service électriques regroupant plusieurs bornes aux capacités de recharge plus puissantes et plus rapides. Le réseau « Monaco On » rend la recharge des véhicules électriques toujours plus efficace, accessible et disponible pour le plus grand nombre.

En effet, dans un espace urbain tel que celui de la Principauté, les véhicules écologiques qui n’émettent ni bruit, ni polluant, ni gaz à effet de serre, sont particulièrement adaptés. Ils représentent aujourd’hui plus de 11% du parc immatriculé.
C’est dans cette perspective que le Gouvernement Princier continue d’étendre son réseau de bornes Monaco On, disponible depuis 2 ans, toujours gratuitement.

Bornes Monaco On ©Direction de la Communication

La Direction de l’Aménagement Urbain ayant installé 21 bornes en voirie en 1 an, plus de 30 bornes sont donc maintenant disponibles. Tout résident monégasque se situe désormais à moins de 250 m d’un point de charge public gratuit. Les projets 2022 permettront de réduire encore cette inter-distance. Le maillage se resserre et les nouvelles bornes ont notamment été installées à proximité des commerces, dans des zones très fréquentées ou encore dans des quartiers peu desservis jusqu’à présent. Une action efficace lorsque l’on sait qu’une borne en voirie peut permettre jusqu’à 16 recharges quotidiennes.

Par ailleurs, le Service des Parkings Publics a déjà équipé 14 établissements (un chiffre qui passera à 17 d'ici la fin de l’année 2022), où l’excellent taux de rotation des près de 200 équipements témoigne de leur succès.

Monaco On, c’est donc au total près de 120.000 recharges en 2021 !

Notons que l’année 2021 a été particulièrement dynamique en termes de mobilité électrique. En août 2020, le nombre de véhicules électriques ou hybrides du parc monégasque s’élevait en effet à près de 7% du parc. Ils étaient de l’ordre de 9,78% en août 2021 et de 10,9% en fin d’année 2021. Et pour faciliter la vie de l’usager, le Site Your Monaco indique la disponibilité des bornes (parkings et voirie) en temps réel : https://yourmonaco.mc/carte

Rappelons enfin que l’utilisation de ces bornes doit s’accompagner d’un comportement en « bonne intelligence » des usagers, lequel consiste notamment à laisser la place une fois que la batterie est suffisamment rechargée, afin d’éviter ce que l’on appelle communément les « voitures ventouses ».

Une place réservée à la recharge des véhicules électriques ou hybrides ne saurait être considérée comme une place de stationnement. L’objectif du meilleur taux de rotation sur les bornes doit être poursuivi avec le soutien de tous.

Pour mémoire, depuis 1994, le Gouvernement mène une politique particulièrement incitative en faveur de l’électromobilité (prime à l’achat, charge gratuite, réduction sur l’abonnement dans les parkings publics, gratuité du stationnement en surface et de l’estampille annuelle d’immatriculation, infrastructures adaptées…).

Monaco ON c’est :
14 Parkings Publics équipés, soit près de 200 bornes
Plus de 30 bornes en voirie (chacune accueillant 2 véhicules)
Près de 120.000 recharges en 2021
Une carte en temps réel à consulter : https://yourmonaco.mc/carte 

© 2013/2022 - EnvironnementS : Une chaîne coordonnée par Monaco Channel avec le Gouvernement Princier - www.gouv.mc