EnvironnementS

news

28 mars 2022

Présentation des nouveaux bus et des navettes 100% électriques de la CAM et du CHPG

La navette du CHPG et les nouveaux bus de la CAM, 100% électriques ©Direction de la Communication – Michael Alesi

Ce lundi 28 mars, sur la Place du Palais, S.A.S. le Prince Albert II a inauguré les nouveaux bus et navettes 100 % électriques de la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM) et du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG), en présence de Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, de Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l'Equipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme, de Stéphane Valéri – Président du Conseil National, de Benoîte Rousseau de Sevelinges, Directrice du CHPG et de Roland de Rechniewski, Directeur d’exploitation de la CAM.

Les émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité représentent près de 30 % des GES de la Principauté, derrière le secteur de la construction et de la demande en énergie des bâtiments.
Ainsi, la transition énergétique des transports en commun est une priorité forte pour le Gouvernement Princier qui a validé en juin 2021, la décarbonation du parc de bus de la CAM.
Pour mémoire, ce parc comprend 45 bus, dont 22 hybrides favorisant une réduction des émissions fossiles de 50 %.
Désormais, la nouvelle flotte compte à son actif 8 bus 100% électriques et tous les nouveaux bus achetés dorénavant seront à zéro émission locale.

Compte tenu des particularités du réseau de bus monégasque (fortes pentes, vitesse commerciale faible, usage important de la climatisation durant la période estivale) et des fortes contraintes d’exploitation liées à la rareté de l’espace en Principauté (dépôt souterrain, remisage au sein de parkings publics en ouvrage, organisation du remisage spécifique lors des grands événements), cette transition représente un défi de taille qui concrétise de nombreuses études techniques et les expérimentations menées depuis 2020, par la CAM.

S.A.S. le Prince Albert II, entouré des représentants des Institutions, devant les nouveaux bus électriques de la CAM ©Direction de la Communication – Michael Alesi

Ainsi le changement progressif de la flotte interviendra :

- Pour la ligne 3 (Fontvieille/Hector Otto), à compter de début avril 2022 avec la livraison de 10 « midibus » (d’une longueur de 9,5 m) de la marque Heuliez 100% électrique.

En outre, afin de répondre à une demande des usagers, qui pourront ainsi accéder plus facilement à l’Hôpital ou au Centre Commercial de Fontvieille, la fréquence de cette ligne sera améliorée, passant à 15 minutes en semaine, 17 minutes le samedi et 25 minutes les dimanches et jours fériés.

- La ligne 5 (Hôpital/Larvotto) avec les mêmes « midibus » que ceux de la ligne 3 sera 100% électrique, à l’automne 2022.

- Les autres bus parcourant quotidiennement les 6 lignes du réseau CAM, évolueront progressivement vers le 100% électrique jusqu’à l’horizon 2025.

La décarbonation de ce transport collectif, mise en service dès 2022, s’accompagne de plus d’agrément et de confort pour les voyageurs :

- Augmentation de la capacité (65 places contre 46 pour les « petits » bus actuels) et bus silencieux.
- Bus silencieux intégrant des options innovantes avec notamment des caméras de rétrovision, permettant d’optimiser l’accostage des bus aux arrêts.
- Un intérieur lumineux.

S.A.S. le Prince Albert II, entrouré des représentants des Institutions, devant la navette du CHPG ©Direction de la Communication – Michael Alesi

Outre le transport collectif, la mue vers une mobilité décarbonnée s’est opérée également au sein du CHPG qui, avec le soutien financier du Fonds Vert National du Gouvernement de Monaco, a pu s’équiper de 3 navettes 100% électriques afin de réduire son empreinte carbone.
Cette initiative vient renforcer la politique Hôpital Vert initiée depuis 2010. Ces navettes remplacent les 3 véhicules thermiques utilisés depuis 2013 pour relier le lieu de travail à la gare ou au parking de délestage de la ZAC St Antoine.

« Ces actions s’intègrent pleinement dans la politique de transition énergétique ambitieuse du Gouvernement. En complément de l’amélioration du niveau de service offert, la décarbonation des transports collectifs tant au niveau de l’offre de service public qu’au sein des entreprises et établissements engagés est une action majeure pour le Gouvernement Princier. Le développement d’une mobilité propre et durable participe à la qualité de vie de tous » souligne Céline Caron Dagioni, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l'Equipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme.

© 2013/2022 - EnvironnementS : Une chaîne coordonnée par Monaco Channel avec le Gouvernement Princier - www.gouv.mc