EnvironnementS

news

11 février 2021

Réunion internationale pour examiner les approches par rapport à la surveillance et réduction des captures accidentelles de cétacés

Bonn/Monaco, 10 février 2021 – Le bycatch, ou captures accidentelles dans les engins de pêche, reste la principale cause de mortalité des cétacés induite par l'homme dans toutes les eaux d'Europe, de la mer Baltique à l'Atlantique, en passant par la Méditerranée et la mer Noire. 

ACCOBAMS – l'Accord sur la conservation des cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente – et ASCOBANS – l'Accord sur la conservation des petits cétacés de la mer Baltique, de l'Atlantique du Nord-Est, de la mer d'Irlande et de la mer du Nord – sont tous deux des traités internationaux conclus sous les auspices de la Convention mère sur les Espèces Migratrices (CMS). Les deux accords visent à atteindre et à maintenir un état de conservation favorable pour les cétacés, dans les zones et pour les espèces couvertes respectivement par les accords.

Conscientes de la nécessité de traiter les captures accidentelles de cétacés comme une question de conservation prioritaire, les parties à l'ACCOBAMS et à l'ASCOBANS ont décidé en 2019 d'établir un Groupe de Travail Conjoint sur les Captures Accidentelles afin de générer les meilleures recommandations possibles pour soutenir leurs efforts en matière de surveillance et d’atténuation des captures accidentelles.

La première réunion du Groupe de Travail Conjoint sur les Captures Accidentelles se tient du 10 au 12 février 2021. Profitant d'un format en ligne, la réunion est ouverte aux experts et observateurs intéressés en plus des membres du groupe de travail. Plus de 150 participants des pays européens, méditerranéens et de la mer Noire y assistent, rassemblant des scientifiques, des gestionnaires, des décideurs et des représentants du secteur de la pêche.

Pendant les deux premiers jours, des experts partageront leur expérience en matière de surveillance et d'atténuation des captures accidentelles de cétacés dans différentes zones et par différents engins de pêche. Le dernier jour sera consacré aux Membres du Groupe de Travail pour discuter et décider des priorités à traiter au cours des prochaines années.

 

Notes aux éditeurs :

Concernant ACCOBAMS :                https://accobams.org/

                                                           Facebook: @ACCOBAMSDolphinsAndWhales

                                                           Twitter: @accobams

Concernant ASCOBANS :                 https://www.ascobans.org/

                                                           Facebook: @ascobans

Pour plus d’informations merci de contacter :

Celia Le Ravallec

ACCOBAMS Programme/Project Officer

E-mail: cleravallec@accobams.net

Jenny Renell

ASCOBANS Coordinator

Email: jenny.renell@un.org

© 2013/2019 - EnvironnementS : Une chaîne coordonnée par Monaco Channel avec le Gouvernement Princier - www.gouv.mc