Logo Fondation Princesse Charlène 2

news

Journée « Water Safety, pour la prévention de la noyade » 1 - -        S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco assiste à l’atelier Nipper Board avec Pierre Frolla ;-        H.S.H Princess Charlene of Monaco taking part to the Nipper Board Workshop with Pierre Frolla© Palais Princier
07 juin 2016

Journée « Water Safety, pour la prévention de la noyade »

S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco a participé le 6 juin dernier à la journée « Water Safety, pour la prévention de la noyade » organisée par Sa Fondation, le Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco (CSAM) et Cap O Pas Cap (association française) en partenariat avec la Croix­-Rouge monégasque.

 

A la veille de la saison estivale, les messages de la Fondation Princesse Charlène de Monaco sont plus que jamais d’actualité : sensibiliser le grand public aux dangers de l’eau, enseigner aux enfants les mesures de prévention et leur apprendre à nager.

Sur la plage du Larvotto, près de 90 scolaires entre 11 et 13 ans – du Collège Bellevue de Beausoleil et des Collèges F.A.N.B. et Charles III de la Principauté ­ ont donc pris part à une journée placée sous le signe de la prévention des noyades.

Ils ont d’abord participé aux ateliers thématiques qui leur étaient proposés : découverte du milieu aquatique et prévention des noyades, initiation aux disciplines du sauvetage aquatique (bâtons musicaux, bouées tubes et nipper boards) et enfin pratique du massage cardiaque et utilisation des défibrillateurs.

Les bénévoles de la Croix­Rouge et l’équipe du CSAM avec en tête son directeur, le quadruple recordman du monde d’apnée et ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, Pierre Frolla ont partagé avec les enfants leurs connaissances et savoir­faire. Ils ont reçu le renfort de champions internationaux en sauvetage aquatique : Stéphanie Barneix-Geyer, Présidente de Cap O pas Cap (championne du monde de sauvetage côtier et de paddle board), Alexandra Luz et Itziar Abascal Rivero (toutes deux championnes du monde de sauvetage côtier), Julien Lalanne (champion du monde SERC), Carlos Alonso Ruiz (champion d’Europe de rescue board) et Anthony Mazzer (champion d’Europe junior de sauvetage côtier).

La prévention des noyades étant l’affaire de tous, des athlètes de haut niveau d’autres disciplines ont également assisté aux ateliers : Alain Bernard (double champion olympique en nage libre), Virginie Dedieu (triple championne olympique de natation synchronisée), Stéphane Diagana (champion du monde du 400 m haies), Guillaume Néry (multiple recordman d’apnée) et Kevin Rolland (médaillé olympique de ski half pipe).

La championne olympique de natation Kirsty Coventry était aussi présente.

La matinée s’est terminée par une course en relais l’Ocean Race (course sur la plage, nage, paddle board) entre les différents sportifs dont les commentaires ont été assurés par Marc Toesca. Cette épreuve a été remportée par l’équipe composée de Stéphane Diagana (course sur la plage) Alexandra Luz (natation) et Carlos Alonso Ruiz (paddle board).

Enfin après le déjeuner, les élèves ont assisté à des démonstrations de sauvetage réalisées par les membres de Cap O Pas Cap et du CSAM et ont pu partager un moment privilégié avec l’ensemble des sportifs.

Cette journée a été organisée avec le concours des services du Département de l’Intérieur du Gouvernement de la Principauté de Monaco dont notamment la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Pour rappel :

­ L’Organisation Mondiale de la Santé a estimé à 372.000 le nombre de personnes mortes noyées en 2012 dans le monde :

  • Plus de 40 personnes décèdent par heure
  • Plus de la moitié des noyés ont moins de 25 ans
  • Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés
  • ­Près de 100.000 personnes dans le monde, principalement des enfants, ont bénéficié des programmes « Learn to Swim, pour l’apprentissage de la natation » et « Water Safety, pour la prévention de la noyade » depuis la création de la Fondation Princesse Charlène de Monaco en décembre 2012.

­Le CSAM ouvert fin 2014, est le résultat des efforts conjugués de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, de Pierre Frolla, quadruple recordman du monde d’apnée et l’un de ses ambassadeurs, et du Gouvernement Princier. Situé sur la plage du Larvotto, en Principauté, le centre est une illustration concrète des missions et des valeurs que la Fondation souhaite promouvoir :

    •   Enseigner aux enfants les mesures de prévention et leur apprendre à sauver leur propre vie ou celle d’une autre personne
    •   Faire de ces enfants des jeunes citoyens responsables et concernés

-        S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco avec les participants au Water Safety Day ;

-        H.S.H Princess Charlene of Monaco with the participants of the Water Safety Day 

© Palais Princier

©2015/2020 - La chaîne officielle de la la Fondation Princesse Charlène de Monaco / Monaco Channel http://fondationprincessecharlene.mc/ Suivez la page Facebook