Logo Fondation Princesse Charlène 2

news

Logo Princess Charlene of Monaco Foundation USA
09 mai 2016

La « Princess Charlene of Monaco Foundation USA »

Mercredi 11 mai, S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco inaugurera à l’Annenberg Community Beach House de Santa Monica la branche américaine de Sa Fondation dont les missions principales sont l’apprentissage de la natation et la prévention de la noyade. Aux côtés des champions olympiques américains, Greg Louganis et Dara Torres, la Princesse, ancienne nageuse olympique, sera accompagnée de 40 enfants de la section Boys & Girls Clubs de la Saint Anne School à Santa Monica, pour participer au Challenge « Safer 3 Water Safety Foundation ». Le Maire de Santa Monica, Tony Vazquez, fera une allocution à cette occasion.

« Des milliers d’innocents disparaissent tragiquement par noyade chaque année dans le monde. Je suis ici pour partager avec vous la façon dont nous sauvons un grand nombre de vies – et montrer comment nous pouvons en sauver davantage, simplement en formant des moniteurs et en portant notre attention sur une seule personne, une seule famille, et une seule communauté à la fois. Après avoir passé des années à apprendre aux enfants défavorisés à acquérir les techniques de base de la sécurité dans des environnements aquatiques, je peux simplement dire que les idées simples sont souvent les plus efficaces » a déclaré S.A.S. la Princesse Charlène.

En 2012, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé que 372.000 personnes sont mortes noyées dans le monde, ce qui représente 42 personnes par heure ou plus de 1.000 personnes par jour (dernières statistiques disponibles) – et que la noyade tue plus d’enfants que la tuberculose ou la rougeole (*). Pour lutter contre ces statistiques dévastatrices, S.A.S. la Princesse Charlène a créé Sa Fondation en 2012. Elle a mis en œuvre trois programmes : « Learn to Swim, pour l’apprentissage de la natation », « Water Safety, pour la prévention de la noyade » et « Sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport ». Ce dernier programme vise à éduquer les enfants et les jeunes gens – indépendamment de leurs origines, culture ou conditions – et à organiser des compétitions sportives amateur qui encouragent des modes de vie sains et actifs, la valeur de l’amitié et l’esprit d’équipe.

Le conseil d’administration de la Fondation américaine est constitué d’un président, S.E. Mme Maguy Maccario Doyle, Ambassadeur de Monaco aux Etats-Unis, de Mme Wallis Annenberg, présidente et directrice générale de la Fondation Annenberg, de M. Greg Louganis, champion olympique et champion du monde de plongeon et de Mme Dara Torres, championne olympique et championne du monde de natation.

S.E. Mme Maccario Doyle a déclaré : « C’est un privilège, et bien sûr un plaisir pour moi, de soutenir Son Altesse Sérénissime dans cette entreprise aux États-Unis. Nous travaillerons dur pour promouvoir les programmes de sécurité aquatique, de sport et d’éducation, en ciblant les jeunes, ainsi que les précieuses valeurs de l’esprit sportif telles que le respect, le travail d’équipe et le fair-play. Ces valeurs sont au cœur de l’éthique personnelle de la Princesse Charlène. Son dévouement à la sécurité et au bien-être des enfants, en particulier, dans le monde, est vraiment admirable et doit être applaudi. »

« La Princesse Charlène dispose d’un tremplin unique et magnifique pour encourager les enfants à faire du sport, et je suis honoré et reconnaissant envers Elle de contribuer à ces valeurs. Je suis ravi d’avoir cette opportunité, par l’intermédiaire de la Fondation, d’apporter des choses tellement essentielles dans la vie des jeunes gens. L’apprentissage de la natation peut sauver des vies, et il peut également constituer un divertissement pour toute la famille » a déclaré Greg Louganis.

Le 12 mai, le prestigieux Blue Ribbon du Music Center de Los Angeles sera décerné à S.A.S. la Princesse Charlène au cours d’un déjeuner spécial au Dorothy Chandler Pavilion pour la remercier de Son engagement auprès des enfants et saluer le lancement de la branche américaine de Sa Fondation. L’événement intitulé « Derrière les Portes du Palais : une Conversation avec S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco » aura lieu sous la présidence honoraire de Wallis Annenberg. Mary Hart, personnalité de la télévision et ancienne animatrice du programme Entertainment Tonight, sera la maîtresse de cérémonie.

Le lancement de la branche américaine de la Fondation est soutenu par l’Annenberg Community Beach House de Santa Monica State Beach, la Safer 3 Water Safety Foundation, la section Boys & Girls Clubs of Santa Monica Saint Anne School, Dick et Noelle Wolf, Jacqueline Tesoriero, Renee Pepys Lowe, Larraine Segil, et Straps Unlimited, LLC. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.PCMFUSA.org et rejoignez-nous sur Facebook.

À propos de la Princess Charlene of Monaco Foundation USA, Ltd.
 Cette organisation américaine est une association à but non lucratif, enregistrée dans l’État de New York en 2016. Elle partage les mêmes objectifs que la Fondation mère constituée par S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco, ancienne nageuse olympique sud-africaine. Cette organisation caritative de type 501(c)(3) (en cours) fera la promotion des bienfaits des activités sportives telles que l’enseignement aux enfants et aux adultes des bases de la natation, de la sécurité aquatique, des premiers secours et des techniques de prévention de la noyade et des compétitions sportives amateur nationales et internationales. Depuis la création de la Fondation mère en 2012, sous la présidence de S.A.S. la Princesse Charlène et la vice-présidence de S.A.S. le Prince Albert II, plus de 100 programmes de prévention de la noyade bénéficiant à près de 100.000 personnes, principalement les enfants, ont été mis en œuvre à Monaco, en Afrique du Sud, Australie, Bangladesh, Burkina Faso, Canada, Chili, France, Ghana, Grèce, Inde, Indonésie, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Maroc, Nicaragua, Pérou, Philippines, République Dominicaine, Sénégal, Soudan, Serbie, Tanzanie, Thaïlande, États-Unis et Zimbabwe.

 www.fondationprincessecharlene.mc et www.PCMFUSA.org 

©2015/2020 - La chaîne officielle de la la Fondation Princesse Charlène de Monaco / Monaco Channel http://fondationprincessecharlene.mc/ Suivez la page Facebook