Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

27 novembre 2019

1ère signature d’un Cabinet d’Avocats au Pacte National pour la Transition Énergétique

©Direction de la Communication - Stéphane Danna

Me Olivier Marquet, Avocat-Défenseur, Associé et Managing Partner au sein de CMS Pasquier Ciulla Marquet & Pastor signait hier, mardi 26 novembre, leur adhésion au mouvement. La cérémonie s'est déroulée dans les nouveaux locaux du Cabinet, en présence de Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme, Annabelle Jaeger-Seydoux, Directrice de la Mission pour la Transition Energétique (MTE) et son Équipe, ainsi que des Avocats Associés du Cabinet.

En introduction, Marie-Pierre Gramaglia soulignait l’importance de l’adhésion au Pacte National et félicitait les membres du Cabinet pour leur implication dans cet engagement collectif vers la neutralité carbone à l’horizon 2050, avec une première étape de réduction des gaz à effet de serre de 50% en 2030.

S'exprimant au nom de tous les membres du Cabinet au sujet de cette adhésion, Me Olivier Marquet s’est dit fier d’« ouvrir le bal », heureux de poursuivre une approche holistique du management et certain que ses confrères sont sensibles à ce sujet.

Conscients qu’il existe des enjeux propres à Monaco, les Collaborateurs du Cabinet sont en effet engagés au quotidien. Au sein du cabinet, la sensibilisation en interne a déjà débuté et se matérialise avec cette signature, laquelle s’accompagne d’actions concrètes immédiates. Les Avocats Associés du Cabinet CMS recevront, début 2020, la MTE, pour une séance de sensibilisation. Le tout sera suivi d’une présentation du projet concret du Cabinet en termes de transition énergétique. L’objectif : accélérer la dynamique en entrainant tous les membres du Cabinet dans le mouvement, afin que l’engagement s’applique à tous les niveaux.

Les Avocats Associés du Cabinet CMS ont d’ores et déjà entamé des réflexions sur le télétravail ainsi que des démarches sur la dématérialisation des documents et l’achat d’une fontaine à eau. Des initiatives de réduction à la source sont également mises en place, entre autres par la réutilisation d’enveloppes obsolètes et la création de bloc-notes à partir de vieux papiers à en-tête.

À suivre sur les réseaux sociaux du Gouvernement et de la MTE - www.facebook.com/MTEMonaco

©Direction de la Communication - Stéphane Danna

© 2012/2019 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc