Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

19 avril 2021

2ème Evaluation Nationale des Risques LCB/FT en vue de l’évaluation MONEYVAL : nouveau point d’étape

De gauche à droite : Michel Hunault – Directeur du SICCFIN (au pupitre), Magali Vercesi - Secrétaire Général de la CCAF, Stéphane Valeri - Président du Conseil National, Jean Castellini - Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie et Robert Gelli - Secrétaire d’Etat à la Justice, Directeur des Services Judiciaires. ©Direction de la Communication / Michael Alesi

A l’initiative de M. Michel Hunault, Directeur du SICCFIN et chef de la délégation monégasque auprès du comité MONEYVAL, un point d’étape des travaux de l’ENR 2 de Monaco s’est tenu, le 15 avril 2021, au Grimaldi Forum, en présence notamment de MM. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie, Stéphane Valeri, Président du Conseil National, et Robert Gelli, Secrétaire d’Etat à la Justice.

Cette manifestation a réuni des représentants des secteurs public et privé et les principaux responsables des forces économiques de la Principauté. Elle témoigne de la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’économie monégasque pour répondre aux exigences des standards internationaux (Recommandations du GAFI, Directives de l’UE, etc.) en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la corruption.

Les Recommandations du GAFI de 2012 obligent les pays à identifier, évaluer et comprendre les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (LBC/FT) auxquels ils font face et à adapter leurs systèmes en conséquence. 

Lorsque les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme sont correctement compris, les autorités nationales peuvent alors appliquer les mesures de LBC/FT en fonction de ces risques. Cette approche fondée sur les risques est un élément central des standards du GAFI.

Les résultats de l’ENR 2 seront un des éléments d’appréciation des évaluateurs du MONEYVAL.

Ce point d’étape a également été l’occasion de rappeler que l’ENR sera suivie de la diffusion de lignes directrices et de guides pratiques, très attendus par les professionnels, ainsi que de l’élaboration d’une stratégie nationale LCB/FT-C.

Les nombreux intervenants représentant le secteur privé ont insisté sur le plein engagement des professionnels aux côtés des pouvoirs publics, dans le cadre de l’ENR 2 et de la préparation de l’évaluation du comité MONEYVAL.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc