Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

30 octobre 2019

36ème Conférence ministérielle de la Francophonie La solidarité francophone en lumière dès la cérémonie d’ouverture

Serge Telle, Ministre d'Etat, lors de son allocution © Direction de la Communication - Michael Alesi

« La tenue de cette réunion à Monaco est pour nous un moment heureux.[...] Cela tient à l’importance que nous accordons à l’Organisation Internationale de la Francophonie, dont la Principauté de Monaco s’honore d’avoir été l’un des fondateurs, et dont elle est aujourd’hui un membre actif et un soutien fidèle »… Par ces mots, S.E M. Serge Telle, Ministre d’Etat de la Principauté, a ouvert aujourd’hui la 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui se déroule pendant deux jours au Grimaldi Forum. 

Devant les représentants de 88 Etats et Gouvernements ayant le français en partage, de nombreuses personnalités monégasques dont l’Archevêque Mgr Bernard Barsi, les Conseillers de Gouvernement-Ministres Mme Marie-Pierre Gramaglia, MM. Laurent Anselmi, Patrice Cellario et Didier Gamerdinger, et le Président du Conseil National M. Stéphane Valéri, S.E le Ministre d’Etat a insisté sur le choix par la Principauté du thème de cette Conférence « Réconcilier l’Humanité et la Planète » : « Pour sauver notre planète, toutes les énergies, toutes les volontés, tous les moyens doivent se conjuguer – peuvent se conjuguer. Ceux des Etats et des Gouvernements que nous représentons ici, bien sûr. Mais ceux aussi des sociétés civiles et de leur jeunesse en particulier, ceux des entreprises, ceux des ONG, des intellectuels, des artistes, des savants – en fait, ceux de chacun d’entre nous… Si nous voulons agir efficacement au service de notre planète, nous devons le faire ensemble. C’est le sens de l’événement que nous organisons, en marge de cette Conférence, sur le tourisme durable ». 

Un discours qui a fait écho auprès du Président de la 36ème CMF, S.E M.Zohrab Mnatsakanyan, Ministre des Affaires Etrangères d’Arménie, et surtout de la Secrétaire générale de la Francophonie, S.E Mme Louise Mushikiwabo. Elue depuis l’an dernier à la tête de l’Organisation francophone, elle a vivement remercié la Principauté pour son implication et son organisation et a mis en lumière les valeurs « de ce multiculturalisme francophone qui se retrouve aujourd’hui à la croisée des chemins et ne demande qu’à affirmer sa force unifiante ». 

Ces expressions de force et de symbiose à travers le partage de la même langue ressortent d’ailleurs du message vidéo de S.A.S. le Prince Albert II, projeté à l’assemblée, dans lequel Il a réitéré, à la Secrétaire générale, Son plein soutien à la réforme qu’elle a engagé et  a confirmé Son adhésion à la  vision francophone de S.E. Mme Louise Mushikiwabo. 

Au-delà des interventions officielles, cette cérémonie d’ouverture a été placée sous le signe de la jeunesse. Celle-ci a été fortement mobilisée avec notamment l’intervention très applaudie des Petits Chanteurs de Monaco, des danseurs de l’Académie de Danse Princesse Grace et des élèves de Sciences-Po Menton qui ont délivré un message empreint de sagesse, d’espoir et de respect.

Les participants à la 36e Conférence ministérielle de la Francophonie - © Direction de la Communication - Michael Alesi

 

© 2012/2019 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc