Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

05 avril 2019

Assises du numérique éducatif

©Direction de la Communication / Manuel Vitali

Dans le cadre de la stratégie de transition numérique du Gouvernement Princier, le Département de l’Intérieur et la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique ont établi une feuille de route « e-éducation » qui porte une vision, celle d'une éducation optimisée par le numérique et responsable dans l’usage des outils, tout en conservant ce qui fait l’ADN du système éducatif monégasque.

Dans ce cadre, plus de 200 professeurs de l’enseignement primaire et secondaire de la Principauté ont été conviés à participer aux Assises du Numérique éducatif qui se sont tenues au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco.

En présence de M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, de M. Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique, et de Mme Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, M. Jean-Marie Panazol, Directeur Général du Réseau Canopé, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale, a accepté de partager son expérience et son expertise, en qualité de grand témoin.

En préparation de cet événement majeur, les équipes de direction, les enseignants et les conseillers d’éducation des établissements d’enseignement concernés ont tous été invités par la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, à exprimer leurs besoins et leurs envies de projets à l’ère du numérique pour faire vivre concrètement l’e-éducation dans les salles de classe. 

La synthèse de ces contributions a été mise en perspective avec les recherches récentes et les nouvelles pratiques dans le domaine de la pédagogie.

Les participants ont ensuite participé à 12 ateliers afin de concevoir des projets pédagogiques numériques. Les thèmes de ces ateliers tenaient compte des besoins et des souhaits qu’ils avaient exprimés : la classe inversée, la robotique pédagogique, la programmation informatique, le smart enseignement, l’escape game…

Les conclusions de ces Assises seront remises au Gouvernement Princier qui étudiera les projets les plus pertinents. 

© 2012/2018 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc