Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

21 février 2020

CAESO : un coach d’aide à l’orientation 100% digital

Lancé en novembre 2019, le webchat digital CAESO offre aux collégiens et lycéens de Monaco une aide à l’orientation personnalisée et gratuite.

Le Gouvernement Princier a décidé d’aider les collégiens et lycéens de la Principauté en ajoutant aux accompagnements existants (comme les conseillers d’orientation), un coach 100 % digital. Au travers du programme Extended Monaco, Smart Principality, il a ainsi créé une application numérique d'aide à l'orientation, baptisée CAESO, pour « Coach d’Aide aux Études Supérieures et à l’Orientation ».

« Comment devient-on kinésithérapeute, avocat, électricien ou commercial? » « Quelle filière choisir ? » « A quoi sert ParcourSup et comment s’en servir » ? Ou encore « que change la réforme du bac ? » A partir de la troisième, les élèves – et leurs parents - commencent à se poser de nombreuses questions sur leurs avenirs scolaire et professionnel.

« L’orientation est une préoccupation majeure des élèves et des familles qui ont besoin de repères face à une offre de formation de plus en plus riche, à la réforme du baccalauréat et aux changements pour accéder à l’enseignement supérieur », explique Nicolas Rodier, conseiller technique à la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

CAESO, pour tous les élèves de 3ème à la Terminale

Après une phase expérimentale, CAESO, déployé par la start-up Ovvy, est proposé, depuis la rentrée 2019, à tous les élèves de 3ème à la Terminale des établissements scolaires publics et privés sous contrat. Concrètement, CAESO leur permet ainsi de découvrir plus de  850 métiers et  100  000 formations.

 « À l’issue des échanges avec CAESO, l’élève dispose d’idées de métiers, des informations sur les formations, « Parcoursup », la réforme du Baccalauréat, ainsi que des recommandations pour des études post-baccalauréat adaptées à son projet professionnel », souligne Nicolas Rodier, qui met en exergue le fait que « ce dispositif a pour but de rendre l'élève davantage acteur de son orientation et de renforcer sa confiance en soi ».

Les données sont entièrement confidentielles

Ce webchat gratuit est accessible via le site www.caeso.mc. Munis de leur code d’accès personnel – distribué par la société OVVY en classe – les élèves (avec autorisation parentale) se connectent au webchat, à partir de leur téléphone personnel ou des ordinateurs et tablettes mis à disposition par l’établissement.

Ils peuvent ensuite échanger comme bon leur semble avec CAESO, consulter leur page profil, éditer de la documentation et faire évoluer leur projet.

En chiffres

  • 850 métiers et 100 000 formations sont présentés sur CAESO.
  • Plus de 1900 collégiens et lycéens de la Principauté peuvent utiliser CAESO depuis 2019.
  • 64% des élèves de la 3ème à la terminale, soit un total de 1 200 élèves, ont complété leur profil et reçu un conseil de la part de CAESO
  • 3 ateliers de découverte et d’utilisation de CAESO sont organisés dans chaque classe de la 3ème à la Terminale durant l’année scolaire.

 

 

 

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc