Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

12 décembre 2019

COP25 – Monaco participe au segment de haut-niveau de la 25ème session de la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques

E. M. Jean-Luc Van Klaveren, Ambassadeur de Monaco en Espagne, lors de son intervention au segment de haut niveau de la COP 25 ©DR

Le 11 décembre, dans le cadre du segment de haut-niveau de la COP 25, qui se tient actuellement à Madrid, S.E. M. Jean-Luc Van Klaveren, Ambassadeur de Monaco en Espagne, a prononcé l’intervention nationale de la Principauté. L’Ambassadeur y a notamment détaillé le plan d’actions du Gouvernement Princier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en rappelant la solidarité de la Principauté envers les pays en développement.

Les discussions sont en cours en vue de finaliser le manuel de règles d’application de l’Accord de Paris, avant l’échéance cruciale de 2020, qui doit voir sa mise en œuvre effective.

Alors que le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement sur l’activité climatique mondiale montre que la trajectoire actuelle ne permettra pas de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, cette Conférence a été placée par la Présidence chilienne sous le signe de la hausse de l’ambition collective. La science, qui doit rester le fondement des décisions politiques, ainsi que les océans, ont également figuré au cœur des débats. Le Rapport Spécial du GIEC sur l’Océan et la Cryosphère dans le contexte du changement climatique, adopté en septembre dernier à Monaco, a nourri de nombreuses discussions.

Tout au long de la COP 25, Monaco a participé activement aux négociations intergouvernementales, en sa qualité d’Etat Partie mais également au travers du Groupe d’Intégrité Environnementale, groupe de négociations dont la Principauté est membre aux côtés de la Suisse, de la République de Corée, du Mexique, de la Géorgie et du Liechtenstein.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc