Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

16 mars 2020

CORONAVIRUS - Face à l’impact économique du Coronavirus, 50 M€ débloqués pour aider les entreprises et empêcher les faillites

©Direction de la Communication / Manuel Vitali

« Comme nous le faisons dans la prévention sanitaire, la Principauté applique des mesures barrière pour l’économie en même temps que des mesures d’accompagnement… Nous sommes dans l’action ! »... Volontairement offensif, Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie, a annoncé ce soir, à l’occasion d’un point-presse en vidéo-conférence sur la crise du Covid-19, le déblocage d’une enveloppe de 50 Millions d’euros sous la forme d’une contre-garantie de l’Etat auprès des banques sollicitées par des entreprises en difficulté. « Notre objectif est d’empêcher des faillites en soulageant la trésorerie des entreprises en difficulté, a déclaré le Ministre. Ne doutons pas que les élus seront à nos côtés au moment de cette inscription budgétaire exceptionnelle sous la forme d’une ouverture de crédit ».

Cette annonce vient s’ajouter aux mesures d’accompagnement déjà décrétées : le report de deux mois du paiement de la TVA, le chômage partiel ou total temporaire facilité, la bonification des prêts bancaires ou prêts à taux zéro consentis par les banques et dont les intérêts seront payés par l’Etat et enfin la mise en place d’un fonds de garantie pour le prêts consentis, passant de 65 % à 100 %.

« Enfin, les commerces locataires des Domaines bénéficieront d’un étalement des loyers sur deux mois et au-delà » a indiqué M. Castellini.

Le Gouvernement princier a par ailleurs réitéré sa volonté d’encourager le télétravail en Principauté, afin qu’« il soit massivement déployé auprès de tous les employeurs qui, si certains le refusent, devront motiver leur décision » a insisté Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Retrouvez l’intégralité des mesures annoncées sur www.spe.gouv.mc

 

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc