Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

28 février 2020

COVID - 19 : Fiches téléchargeables pour les salariés concernés et les opérateurs d'importance vitale

©Direction de la Communication

Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les autorités monégasques sont en vigilance permanente et en contact constant avec les autorités françaises et italiennes. Les mesures annoncées par le Gouvernement princier sont donc susceptibles d’adaptations en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Les mesures préconisées par le Gouvernement princier se veulent pragmatiques et désorganisant le moins possible la vie des familles.

Le Gouvernement princier appelle chacune et chacun à un comportement civique.

RENTREE DES CLASSES DU LUNDI 2 MARS 2020 :

Il a été décidé, en ce mardi 26 février 2020, que les établissements scolaires de la Principauté seront ouverts normalement. Toutefois des mesures préventives seront appliquées afin de réduire au maximum la propagation du coronavirus. Ainsi,

  • Il est demandé aux parents revenant de zones à risque de ne pas mettre les enfants à l’école ou en crèche pendant 14 jours à partir de la date du retour. Les régions à risque sont : la Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, Japon, Taïwan, Malaisie et en Italie dans les régions de Lombardie, de Vénétie et d’Emilie-Romagne. La liste des zones à risque sera régulièrement mise à jour.
  • Des solutions hydroalcooliques seront mises à la disposition des établissements scolaires et des crèches. Précisons que ces solutions ne sont pas toxiques pour les enfants.

SALARIES :

Une approche globale enfants/adultes est préconisée : l’éviction sera recommandée pour les personnes revenant des zones à risques.

Dans ce cadre il appartiendrait aux personnes concernées de se rapprocher des médecins inspecteurs de santé publique.

Après un entretien avec le patient, ces médecins établiront un certificat justifiant l’absence au travail, déclenchant les indemnités journalières payées par les caisses sociales sans délai de carence. Le salarié qui se voit ainsi contraint de rester confiné chez lui ne perdra rien de son revenu. Cette mesure d’indemnisation est valable tant pour les salariés du secteur privé que pour les salariés du secteur public.

  • Un protocole singulier pourrait être adopté pour les personnes asymptomatiques qui exercent dans des entités qualifiées d’opérateurs d’importance vitale. Ces personnes pourront poursuivre leur mission professionnelle en se soumettant, par exemple, à l’obligation de porter un masque ou un relevé régulier de température.
  • De manière générale, le Gouvernement princier préconise le télétravail temporaire.

 

PERSONNES AGEES :

  • En EPHAD : un affichage sur les mesures de précaution pour informer les patients et leur famille sera effectué et des mesures renforcées d’asepsie seront mise en œuvre. De même pour les services dits « sensibles » du CHPG.
  • A domicile : les personnes séjournant chez elle sont prises en charge par les mesures générales organisées pour l’ensemble de la population.

 

DEPLACEMENTS :

De manière générale, le Gouvernement princier préconise d’éviter tout déplacement privé et/ou professionnel dans les zones à risque. Pour l’administration, les éventuelles dérogations seront à envisager au cas par cas. Les régions à risque sont :

  • Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao),
  • Singapour,
  • Corée du Sud,
  • Thaïlande,
  • Japon,
  • Taïwan,
  • Malaisie et en Italie dans les régions de Lombardie, de Vénétie et d’Emilie-Romagne
  • En Italie, les régions de Lombardie et de Vénétie et d’Emilie-Romagne.

La liste des zones à risque sera régulièrement mise à jour. (ci-dessous la liste réactualisée)

 

CONSIGNES POUR LA TENUE DES CONGRES ET MANIFESTATIONS :

Les autorités monégasques ne préconisent pas, à ce stade, d’annulations ou de reports des manifestations. Cette position sera revue régulièrement. Néanmoins, un certain nombre de précautions seront à prendre :

  • Il sera préconisé aux organisateurs de ne pas convier des personnes venant de zones exposées.
  • Les mesures d’asepsie suivantes seront recommandées : présence de solutions hydroalcooliques à mettre à disposition, nettoyage des locaux plus fréquents. 

 

INFORMATIONS :

En cas de symptômes (fortes fièvres et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement), contacter directement les pompiers au 18 ou 112.

Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Afin de permettre aux services d’urgence et au CHPG de se concentrer sur leurs missions premières, pour toute question sur le coronavirus, les Monégasques, les résidents et les salariés pourront poser toutes les questions qu’ils souhaitent en lien avec le COVID19 en composant le numéro : 

92 05 55 00. Ce numéro est accessible 7/7 jours de 9h00 à 18h00.

Il est également possible d’envoyer un mail à l’adresse suivante : covid19@gouv.mc .

En cas de symptômes (fortes fièvres et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement), contacter directement les pompiers au 18 ou 112.

Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

 

Pour tous les salariés du secteur privé et de l'administration revenant d'une zone à risque, merci de renvoyer le fichier joint à l'adresse suivante : dass@gouv.mc 

  • Procédure salarié COVID 19
  •  

     

    PROCÉDURE OPÉRATEURS d’IMPORTANCE VITALE (OIV) 

  • Procédure opérateurs importance vitale
  •  

     

    Consultez la liste réactualisée des zones à risque.

     

    © 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc