Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

14 septembre 2022

Cérémonie de la pose de la première pierre de la Société Protectrice des Animaux de Monaco

LL.AA.SS. le Prince et la Princesse de Monaco posent la 1ère pierre de la SPAM ©Direction de la Communication-Stéphane Danna

Ce lundi 12 septembre, LL.AA.SS. le Prince et la Princesse de Monaco ont pris part à la cérémonie de la pose de la première pierre du refuge de la Société Protectrice des Animaux de Monaco, à Peille, entourés S.E.M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat de la Principauté ; de Mme Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme ; de Mme Isabelle Berro-Amadei, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération ; de M. Stéphane Valeri, Président du Conseil National ; M. Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes ; de M. Cyril Piazza, Maire de la Commune de Peille et de nombreux représentants des Services de l’Etat et de la Société Protectrice des Animaux.

 

Historique du projet

LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlene entourés des officiels ©Direction de la Communication-Stéphane Danna

Les bâtiments abritant actuellement le refuge de la SPA de Monaco, dénommés « l’Abri », situés aux Serriers s’avérant être devenus trop exigus et vétustes, la SPA de Monaco et le Gouvernement Princier se sont employés à trouver le lieu idéal pour édifier un ensemble de bâtiments neufs, dotés de

 tout le confort moderne et éco-responsables afin de permettre aux animaux recueillis et au personnel qui prend soin d’eux d’évoluer dans un environnement optimal.

Cette recherche a duré de nombreuses années en raison des contraintes inhérentes à la construction de telles infrastructures. En effet, le site recherché devait disposer d’un terrain d’environ 1 hectare, de préférence plat et ne pas comporter d’habitations aux alentours sur une distance d’au moins 500 mètres.

En mars 2018, le Maire de Peille et la Préfecture des Alpes-Maritimes ont alors proposé à la Principauté un terrain d’accueil pour réaliser un refuge animal mais compte-tenu des contraintes naturelles, plusieurs études préalables ont été menées (assainissement ; faune/flore). Après avoir obtenu l’ensemble des autorisations administratives, l’acte d’acquisition des parcelles a été conclu entre la Commune de Peille et la Société Immobilière Domaniale le 16 décembre 2021.

Le Chantier

La Direction des Travaux Publics du Gouvernement Princier a donc pu démarrer les terrassements en janvier 2022 et s’apprête à entamer la phase de gros-œuvre. La livraison de l’opération est prévue pour la fin de l’année 2023.

S.A.S. la Princesse Charlène, nommée Présidente de la SPA de Monaco

Cette cérémonie symbolique de la pose de la première pierre de l’édifice principal a également été l’occasion d’annoncer la Présidence de S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco à la tête de la SPA de Monaco et de présenter son nouveau Conseil d’Administration.

Très attachée au bien-être des animaux, la Princesse Charlène est engagée depuis plusieurs années à travers Sa Fondation, notamment, pour la sauvegarde des Rhinocéros mais aussi par les actions menées avec la SPA Sud-Africaine, la « Fondation Kevin Richardson » et la « Thanda Foundation ».

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc