Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

25 janvier 2023

Cérémonie des vœux du CHPG

Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Benoîte Rousseau de Sevelinges, Directeur du CHPG, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco ©Direction de la Communication Stéphane Danna

Après deux ans d’interruption pour cause de crise sanitaire, le Centre Hospitalier Princesse Grace renoue avec sa traditionnelle cérémonie des vœux, en ce début d’année 2023.

Les personnels des établissements de santé de la Principauté ont été réunis ce mardi 24 janvier, en présence de S.A.S. le Prince Albert II, de la Présidente du Conseil National, du Président du Conseil de la Couronne, du Premier Conseiller Privé du Prince, du Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, du Maire de Monaco, des Conseillers au Cabinet Princier, de la Vice-Présidente du Conseil d’Administration, du Représentant du Maire de Cap d’Ail ainsi que de nombreux représentants des Institutions monégasques afin de partager un moment aussi solennel que convivial permettant de dresser le bilan de l’activité du CHPG et de laisser entrevoir les perspectives qui se dessinent à l’horizon de cette nouvelle année.

Benoîte Rousseau de Sevelinges, Directeur du CHPG, a tenu à féliciter les personnels de cet établissement de pointe pour leur engagement sans faille au service des patients et du système de santé monégasque : « La crise Covid a révélé aux yeux du public, ce qu’était le CHPG. Un établissement réactif, performant, doté de capacités technologiques, et avant tout humaines, que les résidents, acteurs économiques et institutionnels de la Principauté ont reconnu, apprécié, et soutenu pendant les mois les plus sombres. »

Malgré une pénurie des métiers, c’est bel et bien un hôpital solide et agile qui souhaite poursuivre sa route vers l’excellence et la modernité, tout en conservant son ADN : « des équipes étoffées, compétentes, qui prennent le temps de Prendre Soin », comme l’affirme sa Directrice.

La santé au cœur des politiques publiques

Benoîte Rousseau de Sevelinges remet le rapport d'activité 2022 du CHPG à S.A.S le Prince Albert II de Monaco

Applaudis durant la pandémie, les acteurs de la santé ne sont « ni oubliés, ni laissés au second plan », comme le leur a assuré S.A.S le Prince Souverain en rendant hommage à leur professionnalisme, en leur renouvelant Sa confiance et réaffirmant Son souhait de placer la santé au cœur des politiques publiques car, « sans elle, aucune autre ne pourrait être menée ».

Des efforts financiers significatifs et constants ont été réalisés par le Gouvernement princier et les généreux donateurs en investissant 20 millions d’euros en équipement biomédical ces trois dernières années. Doter le CHPG d’un matériel de pointe afin de suivre l’évolution technologique lui permet de se donner les moyens de relever les défis de l’hôpital et des maisons de retraite.
En effet, 2021 marque le renouvellement du robot chirurgical ainsi que l’acquisition d’un second robot qui positionne le CHPG comme l’un des plus grands centres de chirurgie digestive robotique et le plus gros centre de chirurgie gynécologique robotique du Département. Ces équipements facilitent l’accès au soin et à un diagnostic plus précis, avec notamment, le Prostate Center, le Pelvic Center, le Breast Day ou encore le Thyroïde Center et bientôt des programmes ciblés sur l’endométriose, l’A.I.T, et les troubles rachidiens.
S’ajoute à cela le nouveau plateau de cardiologie interventionnelle qui permet de cumuler les avantages de la 3D et de la magnétisation ainsi que le partenariat avec le Centre Scientifique de Monaco et sa plateforme de diagnostic, de dépistage et de séquençage des maladies transmissibles.

Autre symbole fort de l’importance accordée au enjeux liés au domaine de la santé dans le pilotage des politiques publiques : la nomination par Ordonnance Souverain, le 13 avril dernier, du Dr. Robino en tant que Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, qui occupait le poste de Chef de Service du Service des Spécialités Médicales-Hémodialyse du CHPG.

Qualité de vie au travail

Ce temps d’échange a également permis de mettre en lumière les avancées sociales dont peuvent désormais bénéficier les 2660 Agents, 250 médecins et 105 élèves qui forment la communauté CHPG. Un corpus de fonction publique hospitalière monégasque a été élaboré afin de répondre aux besoins, aux ambitions et au modèle social du CHPG afin de rendre l’hôpital publique monégasque toujours plus attractif. L’ensemble des praticiens hospitaliers a vu sa carrière accélérée et les médecins peuvent prétendre à la retraite dès 60 ans.

L’Hôpital en chiffres

En 2022, le CHPG a accueilli 82 000 patients, dont 20 000 nouveaux patients, enregistré 45 000 passages aux services d’urgences et urgences pédiatriques et près de 170 000 consultations.
90% des patients recommandent le CHPG tandis que 94% évaluent leur séjour par une note supérieure à 8/10.

Travaux

L’implication constante de la Direction des Travaux Publics et de la Direction des Travaux du CHPG ont permis de rénover partiellement le service de psychiatrie, de réaliser des travaux de modernisation dans le service de pneumologie et de créer l’Unité de Soins Critiques de Chirurgie.

Du côté du Nouvel Hôpital, les opérations tiroir concernant le Pavillon Princesse Grace sont terminées et offrent quatre étages d’unité d’hospitalisation rénovées. Les services des Urgences Adulte et Pédiatrique seront regroupés au printemps et bénéficieront de locaux plus fonctionnels grâce à un donateur.

Du côté des maisons de retraite, la livraison du premier bâtiment du Cap Fleuri a d’ores et déjà permis à 78 résidents d’emménager dans le nouveau bâtiment.

Le digital au service de l’hôpital public

La numérisation de l’information et le Dossier Patient Informatisé représentent également un défi qui est en passe d’être réussi puisque son taux d’exécution de 90%. Cela permettra d’adopter de nouveaux usages grâce aux outils d’intelligence artificielle et d’aide à la décision même si la vigilance reste de mise face aux pirates informatiques. Afin de parer à cela, le CHPG investit dans des systèmes particulièrement résistants aux cyber attaques.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc