Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

08 octobre 2021

Cérémonie militaire de passation de commandement du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco - Le commandant Maxime Yvrard succède au colonel Norbert Fassiaux

© Gaëtan LUCI - Palais Princier

Ce matin, dans la Cour d’Honneur du Palais Princier, s’est déroulée la cérémonie militaire de passation de commandement du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco en présence de S.A.S. Le Prince Souverain, de S.A.R. La Princesse de Hanovre, de SE M. Pierre Dartout, Ministre d'État, de Mgr Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco, de M. Stéphane Valéri, Président du Conseil National et de nombreuses personnalités monégasques.

Le commandant Maxime Yvrard a pris le 15 septembre 2021 le commandement du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco. Un Corps qu’il avait intégré en 2015 comme Chef du bureau                   « opérations, transmissions, planification », pilotant notamment la refonte du centre opérationnel. Chargé de l’analyse des risques du territoire et de la distribution des secours, il a participé activement à la réflexion et à la création du Plan d’Urgence Interne de Sauvegarde des Œuvres du Palais supervisé par le commandant supérieur de la Force Publique avec l’Administration des Biens de S.A.S. le Prince et a contribué également à la réflexion pour la gestion des grands événements susceptibles d’impacter la Principauté afin d’assurer l’évitement de crise.

Auparavant, le commandant Maxime Yvrard avait fait carrière au sein du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM), d’abord à la Direction du bureau d’études générales dès 2001 puis comme Adjoint du Commandant du secteur « Est » à partir de 2004. Promu Commandant de secteur opérationnel en 2008 sur la plateforme aéroportuaire de Marseille-Provence pour y assurer la sécurité incendie et des personnes de l’aéroport et du site industriel d’Airbus Hélicoptère, il quitte le BMPM en 2011 pour prendre la direction du service sécurité du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle. En 2013, il est affecté au ministère de l’Intérieur à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises avant de rejoindre la Principauté deux ans plus tard. Le commandant Maxime Yvrard est devenu le 12ème chef de Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco qui regroupe 150 hommes.

© Axel BASTELLO - Palais Princier

Le colonel Norbert Fassiaux quant à lui, quitte le service actif après une carrière de plus de 38 ans au sein du Corps qui l’a vu gravir tous les échelons. Il était à la tête du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco depuis 2018.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc