Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

16 septembre 2022

Conférence de presse de rentrée du Ministre d’Etat, Pierre Dartout - « Restons mobilisés et raisonnablement optimistes »

©Direction de la Communication / Stéphane Danna

Ce vendredi 16 septembre, en sa Résidence, le Ministre d’Etat Pierre Dartout s’est livré au traditionnel exercice de la conférence de presse de rentrée du Gouvernement, rentrée que l’on annonce studieuse, placée sous le signe de la confiance en l’avenir et de la maîtrise de l’énergie, du budget et de l’inflation.

Ce moment d’échange avec la presse a été l’occasion d’exposer les actions-clés de son Gouvernement « dans une période où le contexte international est particulièrement difficile et complexe et où l’inflation est importante, accentuée par le conflit russo-ukrainien. Et bien sûr Monaco n’est pas coupé du monde… » a d’entrée rappelé le Ministre d’Etat.

Pierre Dartout a annoncé que le Gouvernement princier soumettra très prochainement à l’examen du Conseil National un projet de budget rectificatif excédentaire de 8,8 millions d’euros, avant de présenter un budget primitif 2023 maîtrisé : « Pour y parvenir, nous avons la volonté de nous appuyer sur la dynamique économique avec des rentrées fiscales importantes. Aussi, je tiens à saluer le travail constant opéré par l’ensemble des Départements ministériels, notamment au moment des arbitrages budgétaires, a précisé le Ministre d’Etat. L’objectif est d’être fidèle à notre méthode et d’avoir un budget qui fait face aux dépenses nécessaires en préservant les équilibres ».

Toujours au chapitre budgétaire, le Ministre d’Etat a rappelé qu’un des postes de dépenses le plus élevé est le Plan National Logement avec 208 M€. « Le déroulement de ce PNL se fait dans de bonnes conditions ; la quasi-totalité des demandes sera satisfaite dès 2023 et les opérations programmées par la suite permettront d’accueillir dans le secteur domanial un nombre de foyers supérieur à ce qui avait été annoncé en 2019 ».

Principale mesure face à l’inflation « qui atteint un niveau inédit depuis les années 1983-84 » annoncée par Pierre Dartout : le soutien au pouvoir d’achat des fonctionnaires et agents. Le Gouvernement Princier, en concertation avec le Conseil National, a décidé de majorer de + 3,5 % dès ce mois de septembre, les traitements et retraites de ces personnels, et d’augmenter la prime exceptionnelle de fin d’année distribuée avec « Carlo ». Ces mesures seront également applicables aux personnels du C.H.P.G. 

Au chapitre économique, il s’est félicité du bilan encourageant de la saison estivale, dont ont profité pleinement les secteurs du commerce et du tourisme grâce notamment au retour d’une clientèle internationale disposant d’un pouvoir d’achat intéressant: « La baisse très importante de la clientèle russe n’impacte pas le résultat global de l’hôtellerie à Monaco, car la contribution évolue positivement sur l’ensemble des autres marchés, avec notamment les clientèles européenne, nord-américaine et du Moyen Orient.» a-t-il ajouté. « Côté tourisme d’affaires, la situation est très encourageante, avec la tenue de grands congrès et notamment le retour des « Rendez-vous de Septembre » ».

Sur le plan sanitaire et de la Covid en particulier, depuis la fin août, on observait un taux d’incidence stabilisé à un niveau relativement bas (compris entre 80 et 100) mais ces derniers jours, une hausse du nombre de cas a été constatée, faisant remonter le taux d’incidence sur 7 jours glissants à 120,1. Fort heureusement, à ce jour, la situation hospitalière n’est pas préoccupante.

« Toutefois, les possibilités d’une 8ème vague sont réelles. C’est pourquoi chacun doit respecter les gestes barrières qui constituent des mesures de prévention simples et très efficaces. », rappelle Pierre Dartout.

Au registre de la maîtrise énergétique imposée par la crise mondiale, le Gouvernement Princier travaille à la mise en œuvre très prochainement d’un plan d’économies d’énergie. Le Ministre d’Etat a lancé : « Dans ce domaine, nous sommes tous responsables… Nous devons être beaucoup plus économes dans notre consommation au quotidien ».

En conclusion, Pierre Dartout a annoncé que sur le grand dossier de la mobilité, « pour lequel il va falloir faire plus », des études approfondies sont nécessaires au regard de sa complexité et, sur le dossier de l’Attractivité, un plan d’actions est sur le point d’être présenté au Prince Souverain, suite aux différentes concertations menées ces derniers mois.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc