Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

21 juin 2022

Conseil de l’Europe - Monaco co-préside la célébration du 15ème anniversaire de l’APES

15ème Anniversaire APES

Lundi 13 juin 2022, en marge de la 16ème réunion du Comité de Direction de l’Accord Partiel Elargi sur le Sport, a été célébré le 15ème Anniversaire de la création de l’APES, auquel Monaco a adhéré en 2008. A cette occasion, le Secrétaire Général Adjoint du Conseil de l’Europe, M. Bjorn BERGE, le Président du Comité de Direction, M. Alexandre HUSTING, et le Président du Comité Statutaire de l’APES, S.E. M. Rémi MORTIER, ont salué le travail accompli et les résultats remarquables obtenus par cet Accord Partiel.

L’APES compte 41 Etats membres et offre une plateforme de coopération intergouvernementale entre les Autorités publiques. Cet Accord permet également le dialogue entre les pouvoirs publics, les fédérations sportives et les ONG, ces dernières étant regroupées au sein du Comité Consultatif (ou la Principauté de Monaco y est représentée par l’Association « Peace and Sport »). L’APES vise à promouvoir le développement du sport dans la société moderne, et à mettre l’accent sur ses valeurs positives. Il élabore des normes (politiques ou juridiques), en assure le suivi et propose des activités d’assistance et d’échange de bonnes pratiques. Pour établir ses propres stratégies, l’APES se fonde sur les instruments normatifs du Conseil de l’Europe tels que la Charte européenne du sport, le Code d’éthique sportive, la Convention européenne sur la violence de spectateurs, etc…

Au cours de son intervention, S.E. M. Rémi MORTIER, qui a été élu à la tête du Comité statutaire de l’APES en 2016, a souligné les actions mises en œuvre par cet organe dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport, notamment le projet « All in ». L’Ambassadeur a également réaffirmé le rôle joué par Monaco pour promouvoir le sport dans ses dimensions éthique, inclusive et sûre ainsi que le rôle majeur joué par S.A.S. le Prince Souverain pour promouvoir un « droit au Sport ». Il a ainsi annoncé que le sport figurera en bonne place parmi les priorités de la Présidence monégasque du Conseil de l’Europe en 2026.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc