Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

14 mai 2021

Covid-19 : Couvre-feu à 22 heures, assouplissement pour les restaurants et les bars et ouverture des piscines

Le dispositif en vigueur depuis le 11 janvier dernier, prolongé le 2 mai 2021, arrive à échéance ce dimanche 16 mai à minuit. Compte tenu de la situation sanitaire, S.A.S. le Prince Albert II a décidé de prolonger l’ensemble des mesures sanitaires actuelles jusqu’au dimanche 30 mai avec, toutefois, quelques assouplissements.

Tout d’abord, l’heure du début du couvre-feu est reculée d’une heure. À compter du 17 mai, le couvre-feu s’établira donc de 22h à 6h.

Ensuite, les restaurants pourront accueillir les salariés et les membres de leur foyer, les bars et cafés pourront ouvrir jusqu’à 19h et l’ouverture des piscines seront autorisées en respectant un protocole sanitaire strict.

Cette décision fait suite aux propositions de Son Gouvernement établies en concertation avec le Conseil National lors d’un Comité mixte de suivi qui s’est tenu ce mardi 11 mai.

Evolution sanitaire encourageante mais imposant le maintien de la vigilance

La situation sanitaire de la Principauté démontre que la circulation du virus poursuit la baisse entamée de manière significative à la fin du mois de mars. Toutefois, ce ralentissement est beaucoup moins rapide que lors de l’automne dernier, ce qui impose de rester vigilant. Il aura fallu 6 semaines pour diviser le taux d’incidence par 4. Le taux d’incidence se situe à 57,4 pour la semaine du 3 au 9 mai.

Au niveau de l’activité hospitalière, les chiffres se sont nettement améliorés. Ce jeudi 13 mai, deux personnes non résidentes étaient prises en charge par le CHPG. L’une d’elles étant soignée en réanimation.

Ces résultats sont le fruit des efforts consentis par chacune et chacun tout au long de ces dernières semaines et de la progression de la vaccination. Aujourd’hui, 14.860 personnes sont vaccinées, soit près de 40% de la population résidant en Principauté. Le Gouvernement Princier, qui vient d’être réapprovisionné en doses de vaccin Pfizer, poursuit la campagne de vaccination avec les personnes de +45 ans qui ont manifesté le souhait d’être vaccinées avant d’envisager d’élargir à d’autres groupes. Grâce à la dernière livraison de vaccins, il sera possible d’atteindre l’objectif de vacciner rapidement 48,5% de la population résidant en Principauté.

Assouplissement pour les restaurants, bars et cafés 

Dès le lundi 17 mai, en ce qui concerne :

•             Les restaurants :

-          En raison du recul du début du couvre-feu, le service du dîner est prolongé d’une heure et s’établit de 19h à 23h.

-          Pour le déjeuner et le dîner, l’établissement ne peut accueillir, sur présentation d’un justificatif, que des clients de nationalité monégasque ou résidant à Monaco et des clients d’hôtels à Monaco. À cela s’ajoutent pour les deux services, les personnes exerçant une activité professionnelle à Monaco et les membres de leur famille vivant sous le même toit ainsi que les étudiants et personnes scolarisées en Principauté.

•             Les bars et cafés voient leur plage horaire d’ouverture prolongée. Les activités sur place de bar, de snack, de débits de boissons, de service de petit-déjeuner, de glacier et de salon de thé ou de café sont permises de 6 heures à 19 heures à condition d’être servies à table.

•             À l’instar des restaurants, les salles de spectacles et le casino peuvent à nouveau accueillir du public jusqu’à 23 heures.

•             Les piscines intérieures et extérieures peuvent ouvrir en observant un protocole sanitaire à établir avec la Direction de l’Action Sanitaire pour chaque infrastructure.

•             Sur les plages, l’obligation du port du masque est levée sous réserve du strict respect d’une distance minimale d’au moins 1,5 mètre entre deux personnes n’appartenant pas au même groupe. Les groupes ne peuvent pas excéder six personnes.

Ne pas baisser la garde

La situation sanitaire, même si elle indique une tendance encourageante, exige de rester attentif et mobilisé. Les autorités sanitaires insistent pour que chacun demeure vigilant dans la sphère privée où plus de la moitié des contaminations se réalisent lors de réunions conviviales. Une reprise plus affirmée des activités ne doit pas conduire au moindre relâchement dans l’application des mesures barrières. Il est indispensable que chacun soit responsable et prenne ses précautions pour se protéger et pour protéger les autres.

Le Gouvernement Princier se réserve la possibilité d’adapter ces mesures en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, en concertation avec le Conseil National.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc