Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

05 janvier 2021

Covid-19 : Le Gouvernement princier recommande très fortement le télétravail et ajuste les règles concernant la pratique sportive

L’évolution de la situation sanitaire au cours des derniers jours démontre une circulation active du virus en Principauté de Monaco. Alors que les vacances de Noël, propices aux interactions sociales, se terminent, le nombre de personnes dépistées positives est en progression.

Si le nombre de personnes détectées positives à la Covid-19 s’accroit, il convient de mettre cette augmentation en relation avec le déploiement massif de tests pratiqués à Monaco. En effet, plus on teste, plus on identifie de personnes infectées. Ces deux dernières semaines, soit pendant les vacances, 7000 tests PCR et antigéniques ont été réalisés. La semaine dernière (du 28 décembre au 3 janvier), 7,66% des analyses effectuées se sont révélées positives.

Les dispositions prises en amont par le Gouvernement princier en concertation avec le Conseil National, permettent d’envisager un déploiement à grande échelle. Ainsi, la capacité monégasque de test est désormais de 16.000 pour 100.000 habitants par semaine. Le Gouvernement Princier encourage chaque résident ou chaque salarié qui a séjourné à l’étranger à se faire dépister. Les personnes qui souhaitent se faire tester peuvent contacter le centre d’appel Covid-19 au 92 05 55 00. Une large campagne de tests sur base du volontariat auprès des personnels enseignants et des élèves est d’ailleurs en cours.

C’est dans ce contexte particulier que le Gouvernement a souhaité, dès le premier jour de la rentrée, un échange avec les élus du Conseil National au sein du Comité mixte de suivi ce lundi 4 janvier. Alors que l’accès aux restaurants de la Principauté a été limité dès le 2 janvier pour les personnes venant de l’extérieur, le Comité mixte a convenu qu’il fallait faire preuve d’une grande vigilance et amplifier les vérifications. Pour rappel, seules les personnes résidant ou travaillant à Monaco peuvent consommer dans les établissements de la Principauté. En cas de manquement, des sanctions pourront être prises à l’égard des contrevenants.

En outre, et toujours pour limiter la circulation de personnes en Principauté, le Gouvernement, en accord avec la délégation du Conseil National, recommande d’avoir recours massivement au télétravail dans les secteurs privé et public jusqu’à nouvel ordre. L’objectif est de réduire l’afflux de personnes extérieures à la Principauté tout en maintenant l’activité économique.

  • En ce qui concerne l’administration, le travail à distance sera systématisé dès la fin de la semaine à l’ensemble des services tout en maintenant l’accueil au public.
  • Pour le secteur privé, lorsque la nature de l'activité du salarié est compatible avec son exercice et que l'employeur peut mettre à sa disposition des équipements adaptés, il met en œuvre le travail à distance avec l'accord du salarié, dès lors qu'il ne fait pas l'objet d'un arrêt de travail. Très concrètement, toute mission professionnelle qui n’impose pas pour sa bonne réalisation, une présence physique sur le lieu de travail doit être effectuée en télétravail. 

Ces dispositions vont être rappelées aux différentes institutions et acteurs de la Principauté.

Des échanges sont également intervenus au sein du Comité mixte sur la pratique du sport. Le Gouvernement princier a décidé de la fermeture des salles de sport et des piscines, ainsi que l’interdiction plus généralement de la pratique du sport en milieu fermé, en incluant le sport scolaire, pour trois semaines (jusqu’au 27 janvier inclus). Toutefois, pour la pratique sportive, les coaches sportifs peuvent dispenser des cours privés limités à une personne (en intérieur et en extérieur).

La mesure de fermeture des salles de sports n’a pas recueilli l’assentiment de la majorité des représentants du Conseil National, considérant qu’il n’y pas eu de cas avéré grâce aux mesures mises en place par les professionnels concernés. Le Gouvernement a considéré qu’elle se justifie néanmoins. En effet, malgré un protocole sanitaire strict, l’activité physique intensive dans un espace fermé représente une pratique à risques selon les autorités sanitaires. Des mesures de soutien ciblées pourront être prises pour soutenir les exploitants de ces infrastructures.

Par ailleurs, le Gouvernement princier précise qu’il est désormais proposé aux personnes testées positives résidant en Principauté de se loger à l’hôtel pour éviter une contamination intrafamiliale. Il s’agit d’offrir une possibilité d’isolement pour les personnes positives qui le souhaitent.

En effet, de très nombreuses contaminations sont intrafamiliales. Elles semblent même plus nombreuses suite au réveillon de Noël. Une fois encore, les autorités sanitaires insistent sur l’importance de respecter les gestes barrières comme le port du masque, l’hygiène répétée des mains et l’aération suffisante des logements.

Enfin, le Comité mixte s’est penché sur la question des vaccins. Le Gouvernement a présenté en détail le protocole de vaccination prévu pour la campagne entamée la semaine dernière auprès des personnes de plus de 75 ans. Les vaccinations vont se poursuivre à un rythme accéléré puisque dans les prochains jours, la population de plus de 65 ans sera sollicitée par courrier pour l’inviter à se manifester. Les personnels de santé seront également sollicités de manière prioritaire.

Les participants au Comité mixte s’accordent pour considérer que la vaccination sur base du volontariat est la seule mesure qui permette de conférer une protection réelle à la population de la principauté.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc