Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

09 janvier 2021

Covid19 – 23ème réunion du Comité mixte de suivi

Une nouvelle réunion du Comité mixte de suivi de la Covid-19 s’est tenue ce samedi 9 janvier 2021 au Ministère d’Etat.

Le Gouvernement Princier et les représentants du Conseil National ont échangé sur les décisions prises et à prendre dans le cadre de la crise sanitaire et de ses conséquences.

A l’issue de la période des fêtes de fin d’année, un constat partagé a été dressé de la situation avec un ensemble de critères qui confirme un rebond de l’épidémie :

-             Le nombre de cas positifs quotidien a connu une hausse importante avec un pic à 40 très récemment, ce qui a conduit à une augmentation du taux d’incidence qui atteint aujourd’hui 410 cas positifs pour 100.000 habitants.

-             Le taux de positivité (nombre de cas positifs par rapport au nombre de personnes testées) s’établit à 7,44% contre 3,5% antérieurement.

-             Le nombre de patients positifs suivis en ville (146) n’a jamais été établi à ce niveau par le passé.

-             Le nombre de patients en hospitalisation conventionnelle (pneumologie ou autres services) est à un niveau élevé de 18.

-             Le nombre de patients en réanimation s’établit à 8, soit un maximum observé depuis le début de la pandémie.

-             La circulation du virus atteint des pics dans les territoires voisins (Alpes-Maritimes et Ligurie).

Dans ces conditions, et afin d’éviter que les signaux qui ont viré à l’orange ne passent au rouge, des mesures complémentaires à celles arrêtées depuis le 30 décembre sont apparues nécessaires pour réduire la circulation du virus.

Il s’agit, pour une période allant du 11 au 27 janvier, d’avancer d’une heure le soir le couvre-feu qui s’établira donc désormais à 19h00.

Cette mesure aura pour principale conséquence de ne plus permettre de se rendre dans les commerces, les restaurants, les salles de jeux, ou d’assister à des représentations artistiques après cette heure.

Seules les dérogations habituelles demeureront (déplacements liés à l’activité professionnelle, d’enseignement ou de formation, pour raison médicale, pour motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables ou garde d’enfants, pour répondre à une convocation judiciaires ou administrative, pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, ou encore brièvement pour les besoins des animaux de compagnie).

Des échanges sont également intervenus s’agissant de la campagne de vaccination qui vient d’être lancée auprès des plus âgés.

Le Gouvernement et le Conseil National s’accordent à considérer que la vaccination constitue la solution pour venir à bout de la pandémie. Elle va se poursuivre auprès des plus de 65 ans, des personnels de santé et des plus vulnérables.

Les participants se sont accordés sur le fait qu’il convenait de suivre la situation avec la plus grande attention, afin de l’adapter de manière permanente et anticipée, comme cela a été le cas depuis le début de la crise.

La prochaine réunion du Comité mixte se tiendra le vendredi 15 janvier.

© 2012/2020 Gouvernement Princier de Monaco- www.gouv.mc